Projection du film intitulé « Espoir d’un Tibet Libre » de Migmar Jannot.
Nombreux témoignages des « enfants » (qui sont maintenant septuagénaires) et
Entrée gratuite, mais inscription obligatoire
Le blog de MSB. Indications historiques, anecdotiques voire doctrinales sur le bouddhisme.
Une émission exceptionnelle dimanche 23 novembre sur France 2 - Les Chemins de la Foi dont Sagesses Bouddhistes échangeront sur deux thèmes très importants et complémentaires.
Réalisée dans le cadre magnifique de la Chapelle Saint-Louis de la Salpêtrière et animé par David Millat du CFRT, cette édition de l'interreligieuse annuelle proposée par l'ensemble des religions officiant sur France 2 a pour thème : le CORPS.
De 8h30 à 9h30 : échanges autour du projet de la Loi "Fin de Vie", voté en Assemblée Nationale et qui doit être présenté au Sénat en 2026. Des responsables des sept principales traditions religieuses aborderont les nombreuses questions autour de la fin de vie et des très nombreuses questions qui se posent à ce sujet.
De 9h30 à 11h : Le Corps, sacrée question pour les religions ?
Quatre personnalités échangeront à partir de leur tradition respective (bouddhisme, judaïsme, islam et traditions chrétiennes). Ces échanges seront rythmés par cinq reportages très constructifs : Le corps omniprésent. Quand le corps fait sens. Corps dévoilé et corps caché. Le corps lieu de pratique spirituelle. Corps fragile et vulnérable.
La construction de "la réalité"
Point de vue intéressant sur la relation entre le sujet percevant et l’objet perçu
La fête de Lha bab dus chen ལྷ་བབས་དུས་ཆེན་ tombe cette année le mardi 11 novembre 2025.
Selon la
tradition, ce jour là, toutes les vertus effectuées sont multipliées par 10
millions.
Après avoir obtenu l'Éveil suprême à Bodhgaya, le
Bouddha se rendit dans un monde de deva connu sous le nom de
Trente-Trois, pour y dispenser des Enseignements à sa mère qui avait repris
naissance là. La fête Lha bab dus chen, le 22ème jour du 9ème mois lunaire, commémore
son retour dans notre monde.
Dans une cosmologie bouddhiste (Abhidharmakosha), le Monde des Trente-Trois (sous-entendu : déités) dont le roi est roi est Indra, est le deuxième des six cieux du monde du désir, sur le sommet plat du mont Sumeru, axe de l'univers.
Selon certaines sources, seize ans ou sept ans après son Éveil, le Bouddha monta au ciel des Trente-trois. Il y resta trois mois, le temps de la saison des pluies, et enseigna l'Abhidharma à sa mère, Maya (décédée après la naissance de son fils), venue le voir depuis le ciel Tushita où elle était renée. À la fin de son séjour, le Bouddha redescendit sur terre en empruntant une échelle ornée de joyaux que lui avait offerte Indra. Les dessins représentent souvent un triple escalier, avec au centre le Bouddha, entouré de part et d'autre par Brahma et Indra.