Projection du film intitulé « Espoir d’un Tibet Libre » de Migmar Jannot.
Nombreux témoignages des « enfants » (qui sont maintenant septuagénaires) et
Entrée gratuite, mais inscription obligatoire
Le blog de MSB. Indications historiques, anecdotiques voire doctrinales sur le bouddhisme.
Une émission exceptionnelle dimanche 23 novembre sur France 2 - Les Chemins de la Foi dont Sagesses Bouddhistes échangeront sur deux thèmes très importants et complémentaires.
Réalisée dans le cadre magnifique de la Chapelle Saint-Louis de la Salpêtrière et animé par David Millat du CFRT, cette édition de l'interreligieuse annuelle proposée par l'ensemble des religions officiant sur France 2 a pour thème : le CORPS.
De 8h30 à 9h30 : échanges autour du projet de la Loi "Fin de Vie", voté en Assemblée Nationale et qui doit être présenté au Sénat en 2026. Des responsables des sept principales traditions religieuses aborderont les nombreuses questions autour de la fin de vie et des très nombreuses questions qui se posent à ce sujet.
De 9h30 à 11h : Le Corps, sacrée question pour les religions ?
Quatre personnalités échangeront à partir de leur tradition respective (bouddhisme, judaïsme, islam et traditions chrétiennes). Ces échanges seront rythmés par cinq reportages très constructifs : Le corps omniprésent. Quand le corps fait sens. Corps dévoilé et corps caché. Le corps lieu de pratique spirituelle. Corps fragile et vulnérable.
La construction de "la réalité"
Point de vue intéressant sur la relation entre le sujet percevant et l’objet perçu
Point de vue intéressant pour réfléchit à notre continuum physique.
La fête de Lha bab dus chen ལྷ་བབས་དུས་ཆེན་ tombe cette année le mardi 11 novembre 2025.
Selon la
tradition, ce jour là, toutes les vertus effectuées sont multipliées par 10
millions.
Après avoir obtenu l'Éveil suprême à Bodhgaya, le
Bouddha se rendit dans un monde de deva connu sous le nom de
Trente-Trois, pour y dispenser des Enseignements à sa mère qui avait repris
naissance là. La fête Lha bab dus chen, le 22ème jour du 9ème mois lunaire, commémore
son retour dans notre monde.
Dans une cosmologie bouddhiste (Abhidharmakosha), le Monde des Trente-Trois (sous-entendu : déités) dont le roi est roi est Indra, est le deuxième des six cieux du monde du désir, sur le sommet plat du mont Sumeru, axe de l'univers.
Selon certaines sources, seize ans ou sept ans après son Éveil, le Bouddha monta au ciel des Trente-trois. Il y resta trois mois, le temps de la saison des pluies, et enseigna l'Abhidharma à sa mère, Maya (décédée après la naissance de son fils), venue le voir depuis le ciel Tushita où elle était renée. À la fin de son séjour, le Bouddha redescendit sur terre en empruntant une échelle ornée de joyaux que lui avait offerte Indra. Les dessins représentent souvent un triple escalier, avec au centre le Bouddha, entouré de part et d'autre par Brahma et Indra.
Le Bouddha faisait montre d'un grand humour - c'est ce qu'affirme le Professeur Richard Gombrich*,
professeur émérite à Oxford :
L'étude croisée des textes bouddhiques et de ceux des autres courants
religieux, comme le védisme et le jaïnisme, m'a par exemple révélé que non
seulement le Bouddha connaissait à fond les textes de ses rivaux, mais qu'il
faisait preuve d'un grand humour en les commentant. Cet humour n'a pas été
perçu par ses disciples, confits en dévotion, qui ont transcrit trop rigidement
ses paroles... La discussion qu'il fait de la conception jaïn du karma est
passionnante. Je suis d'accord avec vous, dit-il, sur ce qu'est un bon ou un
mauvais karma. Mais le karma n'est pas, comme vous le croyez, une sorte de
poussière qui recouvre l'âme. C'est un processus dynamique, ni entièrement déterminé,
ni entièrement contingent, qui laisse toute sa place à la liberté et à la
responsabilité individuelles. Quelle audace, dans l'lnde antique, que
d'affirmer que chacun est maître de son destin !
Cf. "Nouvel
Observateur" n° 2228
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À noter |
Le terme karma est presque passé dans le langage courant en français, mais avec des connotations hindouistes de destin ou encore fatalité.
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2 acceptions
admises par les 4 écoles philosophiques bouddhistes |
Karma en tant que "volition", facteur mental omniprésent (càd présent dans toute activité mentale) qui permet à l’esprit de se tourner vers un objet. NB Par lui-même, le karma est neutre, mais influençable : il prend la tonalité des facteurs mentaux concomitants, bons, mauvais ou neutres. |
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Karma en tant qu'empreinte karmique laissée dans l'esprit par chaque volition qui prend fin : potentialité capable de produire de 1 à 3 types de résultats. |
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+ 3e acception vaibhashika et madhyamika-prasangika |
Karma physique (ou oral), relevant de la forme et significatif de la pensée concomitante : 2 divisions, selon qu'il soit ou non visible de l'extérieur. Ex. 1. geste amical ; intonation 2. engagement pris. |
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4 propriétés des karmas en tant que potentialités |
Les karmas sont certains : - un karma bon donne un résultat bon (bonheur) - un karma mauvais donne un résultat mauvais (souffrance) |
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Les karmas déposés dans l'esprit se développent de jour en jour - à moins d'être contrés par des forces opposées - jusqu'à ce qu'ils produisent leurs résultats. |
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Il est exclu de rencontrer des résultats issus de karma non accomplis. Une cause qui n'aurait pas été établie ne pouvant pas donner de résultat, il n'est pas possible d'expérimenter le bonheur si on n'en établi pas les causes. |
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Un karma une fois établi est par lui-même inépuisable : il prend fin soit quand il a donné son ou ses résultats,
soit parce qu'il a été neutralisé par des forces opposées. |
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Résultats potentiels |
Résultats à maturité : naissances favorables ou non ; sensations agréables, désagréables ou neutres, etc. |
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Résultats en concordance avec la cause : 1. Tendances (à la bonté ou à la méchanceté, etc.) 2. Expérimentations analogues (vie longue ou courte résultat d'avoir protégé ou écourté la vie d'autrui). |
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Résultats environnementaux : le cadre de vie. |
La "nature-de-bouddha", Tathāgatagarbha
Selon le mahayana, tout être, quel que soit son niveau spirituel actuel, abrite la "nature-de-bouddha", c'est-à-dire que tout être peut évoluer jusqu'à devenir Bouddha.
Les Traités bouddhistes, et notamment l'Uttaratantra, recourent à neuf métaphores pour illustrer "le lignage de Bouddha" présent en chaque être vivant.
1. Bouddha dans une fleur de lotus flétri
La "nature-de-Bouddha" présente en tout être est comme une statue de Bouddha qui demeure intacte même à l’intérieur d’une fleur fanée.
Sens : même chez un être dont l'esprit est voilé par les facteurs perturbateurs et autres obstacles contingents, la nature-de-Bouddha présente est pure (pureté foncière).
2. Miel recouvert par des abeilles
Elle est comme du miel sucré temporairement inaccessible à cause de l’essaim qui le recouvre.
Sens : chez un être ordinaire, l'Éveil semble inaccessible à cause du voile des facteurs perturbateurs et du voile à la connaissance des êtres ordinaires, mais les obstacles sont contingents et temporaires.
3. Grain de blé dans son enveloppe
Elle est comme le germe fertile recouvert par la bale.
Sens : chez un être ordinaire, le potentiel d’Éveil est vivant, mais non encore révélé.
4. Trésor enfoui sous la maison d’un miséreux
Elle est comme un immense trésor caché sous une cabane délabrée, à l'insu de son occupant.
Sens : tout être ordinaire possède la richesse de l’Éveil, mais la plupart n'en sont pas conscients.
5. Graine de sésame recouverte de sa coque
Elle est comme l’huile présente dans la graine, mais pas encore extraite.
Sens : Les qualités de Bouddha sont latentes en les êtres ordinaires, mais pas encore développées.
6. Statue d’or enrobée d’un chiffon sale
Elle est comme l’or qui reste précieux quel que soit l'emballage.
Sens : la nature de Bouddha est inaltérable.
7. Roi dans le ventre d’une femme pauvre
Elle est comme un embryon royal porté par une mère issue du peuple.
Sens : la dignité suprême d’Éveil existe en tous.
8. Statue précieuse recouverte de poussière
Elle est comme la beauté intacte en dépit de la poussière.
Sens : la nature de l’esprit est foncièrement pure en dépit des voiles contingents.
9. Joyau recouvert de boue
Elle est comme le joyau qui garde son éclat - il suffit de le laver
Sens : La nature pure de l'esprit peut temporairement être voilée, mais elle n'est jamais souillée en profondeur.
Ratnagotravibhāga Mahāyānottaratantraśāstra
Le Traité de la Continuité suprême du Grand Véhicule
Introduction
Commentaire : explication détaillée du texte
Chapitre I L'essence des Tathāgata (nature-de-bouddha)
Première partie : Les trois premiers points de vajra
° Le premier point : le Bouddha
° Le deuxième point : le Dharma
° Le troisième point : la Communauté
Deuxième partie : Les quatre autres points de vajra
° Le quatrième point : l’Élément[1]
Chapitre II Le cinquième point : l’Éveil
Chapitre III Le sixième point : les Qualités
Chapitre IV Le septième point : les Activités des Bouddha
Conclusion
Chapitre V Les bienfaits du présent enseignement
Colophon
[1] De manière générale, le terme "élément" ཁམས་ désigne un phénomène composé (les 18 dhatu). Ici, il est synonyme de རིགས་ rigs, "lignage" de Bouddha, ou encore de tathāgatagarbha, nature foncière de Bouddha, c'est-à-dire la vacuité de l'esprit de l'être concerné. dans le contexte présent, "élément" désigne donc un existant non-composé et permanent.
"La Pleine conscience du bonheur, un voyage avec le Dalaï-Lama”
Documentaire réalisé par Barbara Miller et coproduit par Richard Gere
Au cinéma le 1er octobre 2025
Et si le bonheur n’était pas un but, mais un chemin ? Partez pour un voyage unique aux côtés du Dalaï-Lama, figure spirituelle universelle, pour explorer les clés de la pleine conscience, de la compassion, et de la joie intérieure.
GROUPE D'ÉTUDE ET DE RÉFLEXION
Les arcanes des lamrim - de la théorie à la pratique
Causalité et interdépendance
TOUS LES LUNDIS
(Hors vacances scolaires et jours fériés)
À partir du 22 septembre 2025
de 19h15 à 20h45
En distanciel par ZOOM
Textes de référence
Les Bases du bouddhisme – polycopié du Vénérable Dagpo Rinpoche
Enseignements du lamrim du Vénérable Dagpo Rinpoche
Groupe d'étude guidé par
Marie-Stella Boussemart
Inscription pour recevoir le lien, les informations et les documents d'étude :
Programme
La voie du Bouddha, son essence, ses outils
Les objectifs : aller de l'avant
La méthode : étude, réflexion, méditation
Groupe ouvert à toute personne souhaitant découvrir les « outils » expérimentés, puis recommandés par le Bouddha :
Éthique, concentration, sagesse – amour et compassion
INSTITUT KADAM TCHEULING MEDITERRANEE
Sous l'autorité spirituelle du Vénérable Dagpo Rinpoché
Tél: 06 12 90 55 31 - infos.iktm@gmail.com - FB: iktmMeditation
La commémoration du premier Enseignement du Bouddha - chos 'khor dus chen ཆོས་འཁོར་དུས་ཆེན་ - coïncide cette année avec le lundi 28 juillet.
Selon le calendrier lunaire tibétain
(N.B. dans d'autres pays d'Asie, les calculs sont différents)
En 2025, la 4ème lunaison, dénommée "Sagadawa" en tibétain, et Vesak en sanskrit et en pali,
coïncide à la période qui va
du 28 mai au 25 juin,
avec pour point culminant
le 15ème jour de la 4ème lunaison,
soit le 11juin 2025.
Le mois de Vesak est le mois le plus important du calendrier bouddhiste, car
Vesak est le temps où la plupart des bouddhistes commémorent à la fois la
naissance, l'Éveil et le parinirvana du Bouddha Shakyamouni.
La première
moitié du mois de Vesak est considéré comme particulièrement bénéfique. Comme
il est notoire que toutes les actions alors accomplies sont d'une extrême
puissance, nombreuses sont les personnes qui multiplient les pratiques
verteuses, comme de racheter et libérer des animaux sinon voués à une mort
imminente (tshe thar), s'abstenir de viande, font des retraites, etc.,
etc.
En société tibétaine, pendant cette période, les bouddhistes organisent des processions de prières, des cérémonies de chant, de danse, de méditation et de dons. Les fidèles se rassemblent dans les temples et les sanctuaires pour prier et allumer des lampes à beurre. Des drapeaux de prière colorés sont suspendus dans les temples, les villages et les collines, symbolisant les prières pour la paix et le bien-être.
Selon le calendrier lunaire tibétain
En 2025, la 4ème lunaison, dénommée "Sagadawa" en tibétain, et Vesak en sanskrit et en pali,
coïncide à la période qui va
du 28 mai au 25 juin,
avec pour point culminant
le 15ème jour de la 4ème lunaison,
soit le 11juin 2025.
Le code du travail ne prévoit pas de congé pour une fête religieuse, mais le salarié peut s'absenter si l'employeur lui donne son autorisation. L'employeur est en droit de refuser. Le salarié n'est pas obligé de faire connaître le motif religieux de sa demande de congé.
Message du Secrétaire Général des Nations Unies
En ce jour du Vesak, je présente mes meilleurs vœux aux bouddhistes du monde entier qui commémorent la naissance, l’éveil et la disparition du Bouddha.
Les enseignements du Bouddha sur la compassion, la tolérance et l’altruisme font parfaitement écho aux valeurs de l’Organisation des Nations Unies.
À une époque marquée par de graves problèmes mondiaux, ces principes intemporels nous montrent la voie que nous devons suivre ensemble.
Que ce jour sacré nous incite à jeter des ponts, à favoriser la solidarité et à œuvrer de concert à la création d’un monde plus pacifique, plus durable et plus harmonieux.
Bonne Journée du Vesak à toutes et tous.
Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=-khSrEw0-1A
Vesak "ONU"
Quand l'ONU a décidé d'ajouter le Vesak au calendrier international des fêtes religieuses, une question épineuse s'est présentée, car chaque pays d'Asie établit son propre calendrier lunaire (parfois plusieurs) chaque année.
Pour simplifier, il a été décidé que le jour "officiel" du Vesak serait chaque annnée la pleine lune du mois de mai, c'est-à-dire ce lundi 12 mai en 2025.
RÉSOLUTION
ADOPTÉE PAR L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DES NATIONS UNIES
Célébration internationale de la Journée du Vesak au Siège de l’Organisation
des Nations Unies et dans d’autres bureaux des Nations Unies
L’Assemblée générale,
Considérant que la Conférence bouddhiste internationale tenue à Sri Lanka en
novembre 1998 a exprimé l’espoir que la Journée du Vesak, jour de la pleine
lune du mois de mai chaque année, serait célébrée sur le plan international, en
particulier au Siège de l’Organisation des Nations Unies et dans d’autres
bureaux des Nations Unies,Sachant que le jour de la pleine lune du mois de mai chaque année est le
jour sacré le plus important pour les bouddhistes,
qui marquent ce jour-là la naissance du Bouddha, son illumination et son décès,
Considérant que, en célébrant cette journée sur le plan international au Siège
de l’Organisation des Nations Unies et dans d’autres bureaux des Nations Unies,
l’Organisation saluerait la contribution que le bouddhisme, l’une des plus
vieilles religions du monde, apporte depuis plus de 2 500 ans et continue
d’apporter à la spiritualité de l’humanité,
Décide que, sans qu’il en coûte quoi que ce soit à l’Organisation des Nations
Unies, des dispositions appropriées seront prises pour que la Journée du Vesak
soit célébrée sur le plan international au Siège de l’Organisation des Nations
Unies et dans d’autres bureaux des Nations Unies, en consultation avec les
bureaux pertinents des Nations Unies et avec les missions permanentes qui
souhaiteraient également être consultées.
79e séance plénière 15
décembre 1999
Gratitude et respect envers le Pape François qui a tant œuvré pour la paix et les êtres vulnérables, et qui a admirablement assumé ses fonctions avec courage et bienveillance jusqu'au bout. Partir un lendemain de Pâques est un ultime exemple symbolique ô combien inspirant.
Je formule des vœux pour le plein accomplissement des souhaits du Pape François et la réussite de ses activités, pour le bien des êtres.
Émission Sagesses bouddhistes du 2 mars 2025
Passé, présent, futur, comment le bouddhisme conçoit-il le temps ?
Si la notion de temps fait réfléchir les philosophes et les scientifiques depuis des siècles, le bouddhisme apporte un regard qui peut nous aider à mieux le comprendre. Comment le définir ? Comment méditer sur le temps peut aider à percevoir la sagesse ? Au fil des nombreuses réflexions sur le temps, le bouddhisme offre une approche intéressante pour comprendre la vacuité et l’interdépendance et mieux en approfondir toutes les subtilités et compréhensions.
Réalisation : Christophe Coutens
Présentation : Sandrine Colombo