dimanche 31 octobre 2021

Alors la Paix viendra

Un lodjong (méthode d'entraînement de l'esprit à l'altruisme) incognito ?
Alors la Paix viendra

Auteur : Pierre Guilbert (prêtre catholique)

Si tu crois qu'un sourire est plus fort qu'une arme,
Si tu crois à la puissance d'une main offerte,
Si tu crois que ce qui rassemble les hommes est plus important que ce qui divise,
Si tu crois qu'être différent est une richesse et non pas un danger,
Si tu sais regarder l'autre avec un brin d'amour,
Si tu préfères l'espérance au soupçon,
Si tu estimes que c'est à toi de faire le premier pas, plutôt qu'à l'autre,
Si le regard d'un enfant parvient encore à désarmer ton coeur,

Si tu peux te réjouir de la joie de ton voisin,
Si l'injustice qui frappe les autres te révolte autant que celle que tu subis,
Si pour toi l'étranger est un frère qui t'est proposé,
Si tu sais donner gratuitement un peu de ton temps par amour,
Si tu acceptes qu'un autre te rende service,
Si tu partages ton pain
et que tu saches y joindre un morceau de ton coeur,
Si tu crois qu'un pardon va plus loin qu'une vengeance,
Si tu sais chanter le bonheur des autres et danser leur allégresse,
Si tu peux écouter le malheureux qui te fait perdre ton temps et lui garder ton sourire,
Si tu sais accepter la critique et en faire ton profit, sans la renvoyer et te justifier,
Si tu sais accueillir et adopter un avis différent du tien,

Si pour toi l'autre est d'abord un frère,
Si la colère est pour toi une faiblesse, non une preuve de force,
Si tu préfères être lésé que faire tort à quelqu'un,
Si tu refuses qu'après toi ce soit le déluge,
Si tu te ranges du côté du pauvre et de l'opprimé sans te prendre pour un héros,
Si tu crois que l'Amour est la seule force de dissuasion,

Si tu crois que la Paix est possible, ........... Alors la Paix viendra.

Sources : de Prier.be

3 commentaires:

  1. Oui c'est magnifique, absolument magnifique.
    Merci à toi de nous faire ce cadeau justement aujourd'hui.

    RépondreSupprimer
  2. Prière de Saint François d'Assise

    Seigneur, fais de moi un instrument de ta paix!

    Là où il y a de la haine, que je mette l'amour.

    Là où il y a l'offence, que je mette le pardon.

    Là où il y a la discorde, que je mette l'union.

    Là ou il y a l'erreur, que je mette la vérité.

    Là où il y a le doute, que je mette la foi.

    Là où il y a le désespoir, que je mette l'espérance.

    Là où il y a les ténèbres, que je mette ta lumière.

    Là où il y a la tristesse, que je mette la joie.



    O Seigneur, que je ne cherche pas tant

    à être consolé...qu'à consoler

    à être compris...qu'à comprendre

    à être aimé...qu'à aimer

    Car

    c'est en donnant...qu'on reçoit

    c'est en s'oubliant ...qu'on trouve

    c'est en pardonnant...qu'on est pardonné

    c'est en mourrant...qu'on ressucite à l'éternelle vie.



    Saint François d'Assise

    RépondreSupprimer
  3. Très belle citation de Guy Gilbert! Je suis retomber dessus en rangeant mes papiers dernièrement...

    RépondreSupprimer