samedi 2 janvier 2010

Conseil de Candragomin

Dans un Traité des plus précieux bien que très succinct - les Voeux en 20 stances -, le grand Pandit indien Candragomin dispense ce conseil :

Que ce soit pour autrui ou pour vous, ce qui serait douloureux mais bénéfique tout comme ce qui serait bénéfique et agréable, accomplissez-le, mais n'accomplissez pas ce qui, bien qu'agréable, ne serait point bénéfique.

3 commentaires:

  1. problème : comment savoir ce qui est vraiement bénéfique et qui plus est à long terme ? on veut tellement bien faire (enfin, je parle pour moi) qu'il vaudrait mieux souvent s'abstenir

    RépondreSupprimer
  2. C'est bien là le problème.

    Cf. Atisha soulignant que, si on souhaite vraiment aider autrui, la première chose à faire est de déployer son énergie pour réaliser la ... clairvoyance, ce qui suppose de réaliser le calme mental.

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir Marie Stella,
    Est-ce qu'il n'y a pas une solution transitoire quand on a pas encore réalisé le calme mental (obtenu la clairvoyance)...pour faire les meilleurs choix possibles pour soi et autrui. Comment choisir ce qui serait douloureux si on ne sait pas que cela sera bénéfique plus tard. Comment choisir l'agréable qui peut être très douleureux ou bien bénéfique...Est-ce qu'à un moment l'évolution peut nous faire partir dans une direction et nous refaire venir au point de départ, car à nouveau évolution, pour prendre des décisions...Cette situation tenant compte qu'on a pas encore la clairvoyance. Il faut bien se baser sur quelque chose pour agir. Le bon sens, la non précipitation, le questionnement(essayer de voir toutes les facettes des situations)... La bonne motivation suffit-elle...?
    Patricia Fl.

    RépondreSupprimer