mercredi 5 mai 2010

Monde des Religions mai-juin 2010

Une "terre pure" en chacun de nous, entretien vidéo avec Dagpo Rimpotché

3 commentaires:

  1. merci...Marie-Stella,
    souvent ce blog me donne l'impréssion, qu'il s'agit de l'un des moyens habiles, pour nous temoigner encore de la bonté, un exemple de sincérité et de simplicité, nous influer du courage.
    Merci pour toutes ces informations, tous ces liens, tous ces rappels....
    merci...juana

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup, Juana, mais je me dois de rectifier :

    Ma seule ambition est de partager.

    "A ma décharge", je viens d'une famille (très) nombreuse, cad d'un cadre où la partage est naturel.

    RépondreSupprimer
  3. J'en profite pour remercier du fond du coeur Dagpo Rinpoché pour ses précieux enseignements donnés à NANTES il y a deux semaines sur le karma. Un grand merci également à Marie-Stella pour sa traduction fidèle ainsi qu'à toutes les personnes qui ont donné de leur énergie pour que cet évènement ait lieu.
    J'ai pensé : quelle chance d'écouter ces enseignements, quel privilège ! Quel dommage que nous ne soyons qu'une si petite minorité à les recevoir !
    Ces enseignements même s'il me semble les avoir déjà entendus ou lus, m'ont fait beaucoup de bien et m'ont redonné beaucoup de courage à un moment où j'en perdais malheureusement pas mal face aux difficultés croissantes. Notamment, Dagpo Rinpoché a précisé quelque chose que j'avais vraiment besoin d'entendre : lorsque l'on s'adonne énergiquement à la purification, il se peut que les difficultés, les maladies soient plus nombreuses, plus importantes qu'elles ne l'étaient auparavant. Ainsi, au lieu de faire l'expérience de très grandes souffrances si nous ne purifions pas notre mauvais karma, nous pouvons en purifiant faire l'expérience de souffrances moindres qui deviennent alors beaucoup plus supportables. Dagpo Rinpoché a précisé que les effets de cette purification étaient somme toute une bonne chose même si en apparence les épreuves semblaient plus importantes. L'important n'est-il pas le bonheur des vies futures et non celui de cette seule vie ? De ce point de vue, on comprend que la purification est la racine du bonheur de nos vies futures.
    Or, en ce qui me concerne, le découragement de ne pas voir les choses s'améliorer et s'apaiser malgré mes efforts pour purifier le mauvais karma, la fatigue, la douleur physique croissante avaient pris nettement le pas sur mon enthousiasme à continuer à purifier autant que possible.
    Ces paroles de Dagpo Rinpoché ont donc été pour moi très bénéfiques et m'ont donné beaucoup d'encouragement pour ne pas baisser la garde. Elles m'ont redonné de l'énergie positive, elles m'ont aidé à accepter les difficultés supplémentaires parfois assez incroyables et dont je peux comprendre qu"elles peuvent être le résultat du processus de purification. J'espère que ces difficultés sur lesquelles j'étais focalisé de manière un peu trop obsessionnelle, prendront maintenant moins de place dans mon esprit.
    J'aimerais finir sur un passage tiré d'un commentaire donné par Dilgo Khyentsé sur "les 100 conseils de Padampa Sangyé" que je relis un peu par hasard : "Notre maître spirituel nous explique, certes, que les actes positifs et négatifs ont des conséquences inéluctables; nous l'entendons bien mais nous n'y croyons pas vraiment. En effet, si nous y croyions vraiment, nous n'oserions plus commettre le moindre acte nuisible et ferions tout pour multiplier nos actes positifs, même les plus insignifiants ; n'accorde-t-on pas de valeur à une pépite d'or, même petite ?
    Bonne continuation à tous.

    RépondreSupprimer