mercredi 24 novembre 2010

Des phénomènes composés

Patrick a dit :

Pour quelle raison la sensation et de l’identification sont-elles à la fois agrégats et facteurs mentaux ?
Il vaudrait mieux poser la question à l'auteur des termes et classification : le Bouddha...

A ce que j'ai entendu dire, de Rinpoche notamment, si la sensation et l'identification ont eu les honneurs de catégories distinctes, c'est en raison de leur importance pour nous, cad de leur impact sur nous.

Ainsi, bien que la plupart des philosophes bouddhistes considèrent que la racine du samsara est l'ignorance, ils soulignent le rôle de l'attachement (soif, etc.) qui est le lien nous y garrottant. L'ignorance nous propulse dans le samsara, et l'attachement nous y maintient, hélas très solidement.

Important à noter :
Si le bouddhisme propose de multiples classifications des existants, en fonction de critères et angles de vue variés, c'est pour apporter des éclairages complémentaires à propos des objets observés.
En ce qui concerne la classification des phénomènes composés en agrégats, elle a pour objectif déclaré de combattre la saisie du soi :
elle met en évidence que loin d'être une entité "permanente, une et indépendante, le soi, cad l'individu, est un phénomène conçu et dénommé sur la base de diverses composantes.

Par ailleurs, je suppose que vous avez maintenant compris que tout phénomène composé est par définition un agrégat ?


« le continuum mentale (catégorie mentale) : …est l’esprit envisagé dans la chaine du temps » ...
« Lorsque nous éprouvons ...de la foi, cette perception laisse une empreinte ou potentialité (ni excl forme ni excl esprit) qui imprègne le « courant de conscience »
Ainsi, une empreinte (catégorie "ni-ni") imprègne le courant de conscience (catégorie mentale ?)
Eh oui.
Si le terme "imprégner" vous gêne, on peut aussi dire que "toute perception qui prend fin laisse, ou encore dépose, une empreinte dans l'esprit (dans le courant de conscience, si vous préférez)".


Parmi les empreintes (alias potentialités), celles déposées par les karma (f.m. volitions, de nature mentale) ont entre autres effets celui d'ultérieurement déterminer la connotation des sensations : agréables, désagréables ou neutres. Mais elles sont également les causes nécesaires (en l'occurrence consubstantielles) pour que de nouvelles volitions puissent se produire.

A chaque instant, en nous, ce sont des empreintes (catégorie "phénomènes composés ni exclusivement forme ni exclusivement esprit) qui génèrent les nouvelles perceptions, sensorielles comme mentales, que nous avons.
Sachant qu'à chaque instant nous avons des sensations, chaque sensation découle de la conjonction de multiples causes et conditions : contact entre une conscience, une faculté et un objet, plus maturation de diverses empreintes, dont au strict minimum une empreinte laissée par une sensation antérieure et une empreinte dite karmique, qui va faire que cette sensation sera agréable, désagréable ou neutre.

L'école cittamatra a beaucoup approfondi l'étude des différentes catégories d'empreintes et de leurs résultats respectifs.
C'est passionnant, mais un tantinet complexe.

Quelles différences y a t-il entre continuum mental et courant de conscience ?
Juste une question de vocabulaire en français.

4 commentaires:

  1. J’ai bien pensé poser la question au Bouddha … « qui est en moi », mais il est si petit, que la communication est encore un peu…prématurée !
    suis je donc le seul curieux ou le plus hardi ?

    il doit y avoir une certaine …perméabilité entre les catégories ;
    En effet, …un Arhat, voire un Arya …peut accéder à ses vies antérieures…
    Deux choses, l’une : il « remonte » le continuum mental, si c'est possible ?
    L’autre : il se rappelle, …grâce au facteur omniprésent mémoire, …mais ce facteur mental de la «catégorie esprit » ne transmigre pas d’une vie à l’autre (…suivant les philosophe qui suivent les raisonnements des écoles : sautrantika, cittamatra et madhyamika-svatantrika)
    D’où l’hypothèse de la perméabilité entre conscience mentale et le facteur mental mémoire

    RépondreSupprimer
  2. Cher Patrick
    1. La mémoire n'est pas un facteur omniprésent. Hélas.
    C'est un facteur déterminant.

    2. Le facteur mental ne transmigre pas en tant que tel, mais ses empreintes, déposées sur le courant de conscience, bien sûr qu'elles transmigrent.
    Comme toutes les empreintes pas encore neutralisées ou épuisées.

    D'où l'intérêt d'apprendre jusquà l'article de la mort : ça servira dans la/une prochaine vie.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour à tous et merci beaucoup pour vos passionnants débats.
    Une question qui paraitra probablement candide, et d'une vision encore bien brouillée.
    Je n'arrive pas à comprendre comment existe un "courant de conscience" qui parait intrinsèque puisque si je comprends bien 'il est "toujours" là, et "passe" dans chaque existence, or c'est un phénomène "composé" ... entre autres par les fameuses "empreintes" que je visualise comme des "habitudes", des "aiguillages" ou des "plis" qui se créent, produisent des effets, d'autres empreintes et disparaissent le moment venu, remplacées par d'autres. Comment cet élément composé et donc impermanent (si j'ai bien compris) peut en même temps "stable" pour "passer" d'une vie à une autre ou "générer" des existences une après l'autre? ou "alors quel élément impermanent" transmigre ? Désolé si ma question est en dehors du débat et confuse, ou si elle a déjà été abordée , je vous prie de m'en excuser d'avance. Bruno.

    RépondreSupprimer
  4. Reformulation de vérification :
    « Les phénomènes composés - impermanents - qui comportent cinq agrégats sous ensembles », se composent de trois divisions : forme, esprit ou perception, ni exclusivement forme ni exclusivement esprit.

    Dans cette dernière catégorie est classé l’individu qui est lui même composé de cinq agrégats qui se répartissent dans les trois divisions citées :

    - « forme » : comprenant l’agrégat de la forme,
    - « esprit ou perception » : comprenant les agrégat de l’identification, de la sensation, des formations pour leur partie mentale,
    - « ni-ni » : comprenant la partie non mentale de l’agrégat des formations .
    Le mental principal ou agrégat de la conscience se compose de six divisions dont la conscience mentale ou réside le continuum mental qui transmigre d’une vie à l’autre, suivant les philosophes qui suivent les raisonnements des écoles : sautrantika, cittamatra et de l’école madhyamika-svatantrika.

    En conséquence, les 5 consciences sensorielles et les facteurs mentaux ne transmigrent pas.

    Puisqu’il en est ainsi, comment expliquer : …la perception des sensations éprouvées par le bardowa ? …ou la colère qu’il éprouve lors de son entrée dans la matrice…et autres facteurs mentaux (jalousie…) ?
    La conscience mentale est-elle composée …des volitions, des réflexions et du continuum, …comment le continuum « conserve » l’empreinte karmique est-ce :
    - sous la forme de l’évènement qui a causé l’empreinte
    - ou sous forme de potentialité, de tendance ou d’influence

    RépondreSupprimer