samedi 18 juin 2011

Images mentales

"J'ai du mal à concevoir qu'une image mentale soit un existant permanent", entend-on souvent.

Partons de ce qu'est un phénomène "permanent" ("inchangeant" serait peut-être plus clair) :
un phénomène qui ne naît pas de causes et de conditions, et qui ne change pas d'instant en instant.
Selon l'école madhyamika prasangika, un tel phénomène n'en est pas moins dépendant : il dépend entre autre du nom qui lui est applique, de la perception qui l'appréhende, de sa base de référence, etc.

Prenons pour exemple le non soi d'Adam (cad l'absence de nature autogène - ou encore absolue - d'Adam)
Le non soi d'Adam est un phénomène "permanent" :
il ne change pas d'instant en instant ; il ne procède pas de causes et de résultats, et il se sert de cause ou de condition à rien.

Le non soi d'Adam dépend, entre autres, de sa base de référence : Adam. Il n'existe qu'en relation avec d'Adam. A noter : cette relation de dépendance n'est pas une relation de causalité.
Le non soi d'Eve, lui, dépend d'Eve, et de personne d'autre. Etc.

Quid de l'image mentale ?
En dépit de l'adjectif "mental", le phénomène concerné n'est pas de nature mentale. Il n'est d'ailleurs pas un phénomène composé, impermanent. Il est un phénomène permanent.
L'image mentale d'un objet (un seul et même objet) ne change en effet pas d'instant en instant.
Certes, comme nos perceptions se succèdent très vite, nous avons l'impression que les images mentales "changent". Oui, au sens où des images mentales se succèdent.
MAIS ce sont des images mentales d'objets divers. Et donc des images mentales diverses, de même que, par ex,
Adam et Eve sont divers.

Par rapport à une seul et même objet, son image mentale ne se modifie pas, car l'image mentale de cet objet est ce qui apparaît à l'esprit comme (- - cet objet), à savoir la négation de la négation de l'objet. Or, les existants "négatifs" sont permanents.
Pour être composé / impermanent, il faut qu'un existant soit "affirmatif".

Une table, une pensée, un brin d'herbe, sont des existants affirmatifs : ils sont envisagés sous l'angle de ce qu'ils peuvent produire).
Un non soi, une vacuité, une cessation, le nirvana, la libération, une image mentale sont des existants négatifs : ils sont envisagés sous l'angle de ce qu'ils ne sont pas, ou plus.