jeudi 20 février 2014

La Pagode de Fréjus - 1917



Vidéo publiée le 29 janv. 2014 par Vinh-Thien Quach·
 
France - Pagode Hồng Hiên à Fréjus.
Fréjus, Août 1995 - Photos, Musique et Harmonie : Vinh-Thien Quach.
http://www.thienmusic.com
http://www.youtube.com/user/thienmusic
Voyages en Image et en Musique :
http://thienmusic.free.fr.NotaBene.htm

La pagode Hông Hiên Tu est un lieu de culte bouddhique édifié en 1917 sous l'impulsion du Capitaine Delayen et du Colonel Lame. Elle était à l'origine située au sein du camp Gallieni, aujourd'hui le lieu-dit "les évêques" à Fréjus.
Hồng Hiên Tu signifie "pagode de la fière race Hồng Lạc". On retrouve aussi le nom de "pagode Gallieni" du fait de son implantation.
Sa construction débute en 1917 avec une main d'œuvre fournie par les tirailleurs indochinois présents sur Fréjus avant leur déploiement. Elle fut inaugurée par les autorités municipales le 6 Avril 1919. À la fin de la première guerre mondiale, lorsque les troupes coloniales se retirent, la pagode, faute d'entretien, tombe en ruine. Délaissée pendant la seconde guerre mondiale, elle est sauvée de l'abandon par des réfugiés vietnamiens en 1954. Ceux qui se fixent à Fréjus voulurent reprendre le culte bouddhique.
En 1967, une association voit le jour, et fait tout son possible pour rénover la pagode.
Un temple taoïste et également érigé sur le site meublé par des ornements offert par un couple de taoïste parisien
En 1984, elle figure parmi les fondateurs de l'Ordre bouddhique vietnamien mondial. Elle accueille chaque année les bouddhiques de la région à l'occasion des fêtes bouddhiques importantes.
Elle reste aujourd'hui un lieu de tradition pour les troupes de marine.
Malheureusement, elle est depuis 2009, le centre de conflit judiciaire entre les membres laïcs de l'association bouddhique franco-vietnamienne, propriétaire de la pagode, et les religieux qui occupent la pagode et empêche les membres de l'association de venir pratiquer et de fêter les événements bouddhistes vietnamiens.

www.thienmusic.com
quachvinhthien@gmail.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire