mardi 29 mars 2016

Laïcité et religions


Table-ronde : Laïcité et religions, pourquoi est-il si compliqué d'en parler ? 
Le Monde des Religions  26/01/2016

Commentaire en réaction à l'exposé du sympathique Abdennour Bidar
Quid des Protestants, artisans et acteurs de la laïcité ?
Par ailleurs, je n'ai pas souvenir que mon audition à l'Observatoire de la laïcité (en tant que présidente de l'UBF) ait tourné à "l'engueulade". :-)
Je n'ai pas souvenir non plus d'une discussion à proprement parler - une audition tient plus d'une soutenance de thèse que du débat d'idées.

Mon sentiment
Il me semble que les Français bouddhistes apprécient la laïcité en tant que cadre garantissant les libertés individuelles, dont la liberté de religion, et aussi la liberté de changer de religion - en d'autres lieux, j'aurais été tuée depuis longtemps, pour cause d'apostasie.

J'ai par ailleurs l'impression que les bouddhistes asiatiques arrivés en France avec le statut de réfugié apprécient le système laïc qui leur permet de pratiquer (ou non) leur religion - même si certains d'entre eux ont du mal à concevoir le concept de séparation des pouvoirs.

A leur décharge, il n'est pas si facile de se faire une idée d'un terme pour le moins ambigu du fait de son sens premier, sans même parler des multiples interprétations.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire