samedi 16 avril 2016

Gare à l'ignorance



Ayant obtenu de telles libertés[1],

Si je ne cultive pas les vertus,

Il n’est pire égarement,

Il n’est pire aveuglement

(Shantideva) 


[1] Les 8 libertés et les 10 attributs d'une renaissance humaine dite disponible et qualifiée.


3 commentaires:

  1. Bonjour, je pratique la méditation et j'apprécie cette mise en garde de Shantidéva qui nous révèle la cause de la souffrance est l'ignorance. Je pratique le bouddhisme engagé, et je vous laisse l'adresse de mon blog : www.mditerlebouddhisme.wordpress.com/

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour
    ça me rappelle le XIVème DL qui citait la chose dans une formule dont je n'arrive pas bien à me souvenir

    "il ne serait être plus grande ignorance que de ne pas pratiquer la vertu après avoir trouvé une aussi grande liberté de pouvoir exercer celle -ci "

    (la formule tient debout, il me semble avec un doute sur la fin ~?~ )

    RépondreSupprimer
  3. Ce doit être la même citation, tirée du Bodhicaryavatara de Shantideva.

    RépondreSupprimer