samedi 17 février 2018

De la vigilance

De manière générale, "la vigilance" ཤེས་བཞིན་ est un aspect revêtu par le facteur mental sagesse ཤེས་རབ་མ་, l'un des cinq facteurs mentaux à objet déterminé.

Le terme ཤེས་བཞིན་ est surtout utilisé dans le contexte de la méditation, et plus particulièrement de l'entraînement au calme mental (shamatha, ཞི་གནས་).

La vigilance est alors comparée à l'aiguillon utilisé pour dompter l'éléphant indocile qu'est l'esprit réfractaire à la concentration, l'objet visé étant le pilier auquel la corde de la mémoire doit attacher l'esprit.

 Parmi les six forces successivement nécessaires pour réaliser le calme mental, la force la vigilance permet d'accomplir les 5e et 6e stades (sur les neuf).

Le sens littéral du terme tibétain ཤེས་བཞིན་ est "discerner (shes) tel que c'est (ji lta ba bzhin)  l'apparition ou la non apparition de la mollesse et de la  dispersion."

Dans un traité, Je Tsongkhapa énonce : "la vigilance est le facteur mental qui, lorsque l'esprit vise l'objet de méditation, repère (ངོ་ཤེས་)  immédiatement le surgissement de la mollesse ou de la dispersion."

Un maître kagyupa compare la vigilance à un guetteur qui surveille si la mémoire se maintient ou non.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire