mercredi 16 mai 2018

Vesak 2018


 Selon le calendrier lunaire tibétain (dans d'autres pays d'Asie, les calculs peuvent être un peu différents), nous sommes aujourd'hui le 1er jour de la 4ème lunaison, dénommée "Sagadawa" en tibétain, et Vesak en sanskrit et en pali.

C'est le mois le plus important du calendrier bouddhiste, avec comme point culminant soit la pleine lune du 15ème jour (Tibet) - le mardi 29 mai -, soit le 8ème jour (Chine). Pour tous, Vesak est le temps où l'on commémore la naissance,  l'Eveil et le parinirvana du Bouddha Shakyamouni.

Durant les 30 jours de Vesak, tout acte vertueux est démultiplié, ce qui explique que les pratiquants redoublent d'efforts. Par exemple, certains adoptent un régime végétarien, font des retraites, etc., etc.

1 commentaire:

  1. Tiens cette année ça concorde avec le Ramadan. moi qui suis en contacte régulier avec des gens suivant cette tradition, c'est sympas. on a l'impression de partager la même chose, même si je ne jeûne pas...c'est pas pour autant que je consomme devant eux, du coup ça aide à surveiller ma porte des sens ....et eux se sentent encouragés et entourés.

    Bonnes pratiques à tous
    ~°~
    ZBGBFESKY

    RépondreSupprimer