samedi 2 mars 2019

Enseignement virtuel de la vacuité


Une version androïde du bodhisattva Kannon officie dans un Temple ...



1er mars 2019 - Le Japon est un pays fascinant de mélange entre tradition et modernisme. À Kyoto, capitale culturelle du Japon, le temple construit par sa ...

1 commentaire:

  1. Ce robot est peut-être une forme moderne de moulin à prière, en ceci qu'il est un objet matériel utilisé pour automatiser une fonction spirituelle.

    Sur le plan matériel (domaine de la forme), les robots dépassent maintenant l'être humain dans bien des domaines : ils ont une meilleure vision (possibilité de voir les infrarouges et les ultraviolets, vision nocturne), ils perçoivent mieux les sons, ils ont une mémoire parfaite, ils peuvent effectuer des calculs complexes en un clin d'œil, ils ont plus de force physique, etc. Ils savent reconnaître les formes, les visages, les sons mieux que nous, ils transcrivent les paroles mieux que nous, etc.

    Donc de plus en plus ils s'emparent de nos fonctions et accomplissent leurs tâches mieux que nous.

    Il ne leur manque que l'élément spirituel. Car pour l'instant ils font partie entièrement du domaine de la forme, alors que par définition l'esprit n'est pas matériel.

    Dès lors, on peut se demander s'il sera un jour possible à un courant de conscience de "prendre" un corps de robot, de même qu'il peut actuellement prendre un corps d'animal, d'être humain, de titan ou de déité (selon le bouddhisme).

    Comment fait le courant de conscience pour se lier au corps humain ? C'est assez mystérieux. Cela se produit au moment de la fécondation, l'esprit s'associe à la toute première cellule de l'être humain à venir. Mais la nature de ce lien reste mystérieuse. Je suppose qu'il y a un lien avec l'ADN, sous la forme de gènes et chromosomes, car c'est l'essentiel de l'œuf primordial. Ce qui pourrait expliquer pourquoi l'esprit reste lié au même corps sans sauter d'un corps à l'autre, l'ADN étant un code unique, comme une serrure et il faut avoir la bonne clé.

    Le processus du lien avec un corps animal est assez similaire. Par contre comment cela se passe-t-il avec les corps de titan et de déité ? Mystère, et j'ignore tout de la constitution de ces corps. Mais c'est intéressant, car cela montre que l'esprit peut se lier à autre chose qu'un corps biologique.

    Je suppose donc qu'il doit être possible de construire une sorte de passerelle, ou interface, qui permette à un esprit de "prendre" un corps de robot.

    En tout cas SS le Dalaï-lama lui-même semble penser que c'est possible, et envisage même la possibilité de se réincarner lui-même dans un ordinateur, mais à mon avis il s'agirait plutôt d'un robot. Selon lui:
    "Je ne peux totalement exclure la possibilité que, si toutes les conditions externes et karmiques sont réunies, un courant de conscience puisse effectivement pénétrer un ordinateur."
    Référence:
    https://www.facebook.com/lamazoparinpoche/posts/dalai-lama-may-reincarnate-into-computer-in-this-video-hh-the-14th-dalai-lama-ta/345190615602705/

    RépondreSupprimer