mardi 16 avril 2019

Vie et mort

Cet après-midi, je suis retournée sur le blog de Philippe, ce cher ami décédé ce jour, et j'ai relu avec émotion cet article qu'il avait posté le 25 mars 2017 :

Comment vaincre la mort - et le sens de la vie

  En hommage à Philippe, en voici le résumé que lui-même avait mis à la fin de son article.

Résumé

Question :  

« Dis tonton, à quoi ça sert tout ce que tu fais, puisque tu vas mourir un jour ? »


Réponses :

1.Ta question est une bonne question, une sacrément bonne question que les philosophes aussi se sont posée. Elle mérite vraiment que l'on y réfléchisse et que l'on trouve les réponses.

2. La mort n'est pas la fin de tout. Notre existence n'est donc pas vaine.

3. Après notre mort, nous allons nous  réincarner, et nous allons emmener avec nous ce que nous avons appris.

4. Les réponses à ta question ont été apportées par le Bouddha Shakyamouni il y a de cela 2600 ans. Et ses enseignements donnent des résultats, comme en témoigne la vie de Thinley Rimpoché.

5. Notre esprit n’est pas matériel et poursuit sa route après la mort du corps.

6. Si nous ne faisons rien pour améliorer la situation, nous risquons de nous réincarner dans des conditions très pénibles ou même sous forme animale.

7. Chacune de nos actions sème des graines dans notre esprit, qui vont donner leurs fruits dans cette vie et dans les vies suivantes. Nous avons donc intérêt à semer de bonnes graines, c'est à dire des actions positives.

8. Nous allons nous réincarner, et pour que cette réincarnation se passe bien, nous devons mener une vie éthique, en pensées, en paroles et en actions.

9. Ce que nous apprenons va nous servir dans les vies suivantes, donc cela vaut vraiment la peine d’apprendre et de progresser, tout n’est pas perdu.

10. En développant l’amour et la compassion, nous pouvons progresser dans cette vie et dans nos vies futures, et nous aidons les gens que nous aimons à progresser.

11. En pratiquant la générosité et l’altruisme, nous augmentons nos chances de bonheur dans cette vie-ci et dans nos vies futures.

12. Notre vie a un sens, elle est précieuse, c’est une chance rare, nous devons éviter de la gaspiller en activités futiles, et l’utiliser pour des activités favorisant des renaissances heureuses.

1 commentaire:

  1. Mince .
    c'est quelqu'un que j'avais plaisir à lire ses interrogations et son regard scientifique.

    ZBGBFSKY

    RépondreSupprimer