Ecole des kagyüpa
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Sens littéral
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“Lignée orale”
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Datation
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Seconde diffusion – Xème siècle
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Fondateurs
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Dhagpo Kagyu
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- Marpa (1012 – 1097)
- Milarépa (1040)1123) - Dhagpo Lhaje Gampopa (1079–1153) |
Shangpa Kagyu
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Khyungpo Neljor (978-1127)
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Particularités
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·
École
“nouvelle” – sarmapa
·
Union
du Lamrim de l’école kadampa et du Mahamudra transmis par Milarépa
·
Enseignement
principal : Mahamudra
·
L’école
Kagyüpa a détenu le pouvoir politique de 1356 à 1642
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Branches
et leurs
chefs
respectifs
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Shangpa Kagyu
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Chef désigné au “mérite” à chaque génération
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Dhagpo Kagyu
Quatre
sous-écoles, dont l’une resubdivisée en huit, dont trois présentes en France
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Drikung Kagyü : système par réincarnation
- Drikung Rinpoche |
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Drukpa Kagyü : système par
réincarnation
- Drukchen Rinpoche |
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Karma Kagyü : système par
réincarnation
- Karmapa Rinpoche (NB la coutume de rechercher les “tülku”, “réincarnations” de maîtres antérieurs, a été initiée par le 1er Karmapa, Düsum Kyenpa (1110-1193) pour reconnaître son successeur)
+ 4 “régents” : Shamar Rinpoche, Taï Situ Rinpoche, Gyeltsab Rinpoche,
Jamgön Kongtrül Rinpoche), hauts dignitaires chargés entre autres
d’identifier le nouveau Karmapa après la mort du précédent
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Grands
personnages
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Pagmodrupa (1110-1170) ; Pawo Tsuglag Trengwa, Gö Lotsawa
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Présence en
France
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Nombreux centres, de tailles très diverses, affiliés à des maîtres des
différents courants : Karmapa
Rinpoche, Kalu Rinpoche, Drikung Rinpoche, Drukchen Rinpoche, etc.
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Divers
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La
plupart des congrégations de France sont actuellement d’affiliation kagyü.
· Plusieurs centres de longues retraites
(Auvergne, Dordogne)
· Situation inédite : deux Karmapa au lieu
d’un : situation provoquée par un
désaccord entre deux des quatre régents karma kagyüpa : Shamar
Rinpoche et Taï Situ Rinpoche, lequel demanda au 14ème Dalaï Lama de procéder
à une désignation.
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