lundi 17 décembre 2007

Ganden et gelugpa


Par ancienneté, les abbés retirés de Gyudmed deviennent ensuite Jangtse Chöje (Byang-rtse chos-rje), "supérieurs du collège de Jangtse, c'est-à-dire successeurs de Gyaltshab Je, et ceux de Gyutö Datsang Sharpa Chöje (Shar-pa chos-rje), "supérieurs de Shartse ", et successeurs de Khedrub Je. Enfin, ils accèdent en alternance au Trône de Ganden, en principe pour six années.

Les trois hiérarques gelugpa, au Tibet, avaient coutume d'enseigner chaque année le Grand Lamrim -Lamrim Chenmo - (Toh. 5392) de Je Tsongkhapa à Ganden durant la retraite d'été.
Le cadet des deux chöje exposait le premier chapitre, concernant les pratiques communes avec les individus inférieurs (qui ne recherchent encore que les bonheurs du samsara) ; l'aîné, le deuxième chapitre, sur les pratiques communes avec les individus moyens (qui aspirent à se libérer du samsara).
Le Ganden Tripa avait la responsabilité du troisième chapitre consacré aux pratiques spécifiques aux individus supérieurs, déterminés à obtenir au plus vite l'état de Bouddha pour accomplir le bien de tous les êtres exposés à la souffrance.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire