mercredi 23 avril 2008

Dagpo Lama Rinpoche


Dagpo Lama Rinpoche Losang Jampel Lhündrup Gyatso, prédécesseur de Rinpoche, vécut de 1845 à 1919.
Son père, Trinley Söpa, descendait des grands Rois du Dharma au travers de l'un des princes qui s'étaient installés dans le Ngari, à l'ouest du pays. Il était lui-même un méditant assidu du lamrim, et transmit nombre d'instructions à son jeune fils, qui du reste les transcrivit plus tard dans un recueil et disait de son père qu'il était connu comme une émanation de Manjushri - le Bouddha qui symbolise la sagesse.

Du côté maternel, eh bien, la lignée remontait à cinq dakini associées au maître considré comme étant à l'origine de la danse sacrée intitulée me gar 'cham, qui était effectuée chaque année dans le plus grand monastère de la région - le Kongpo.
Kälsang Dölma était, raconte-t-on, une personne d'une extrême bonté. A 8 ans, lors d'une visite dans une nonnerie, alors que les moniales étaient en train d'accomplir une cérémonie, elle vit sur le trône ... Amitabha, le Bouddha de la longévité. Elle semblait d'ailleurs avoir encore d'autres facultés hors du commun, par exemple la réalisation de la marche rapide.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire