dimanche 13 avril 2008

Respect de soi et d'autrui

Les valeurs centrales du mahayana sont, sans doute, la compassion, l'amour et l'esprit d'Eveil. Sur un fond, incontournable, de respect.
Au fond, qu'est-ce que l'éthique, sinon le respect d'autrui, certes, mais également de soi-même ? Ceci concernant tous les êtres animés, insectes compris. Pas seulement les humains, et pas seulement ceux qui sont "jeunes, beaux, intelligents et en bonne santé".

J'ai relu tout à l'heure la Déclaration universelle des Droits de l'homme, promulguée le 10 décembre 1948. Le préambule dit entre autres :
Considérant que la reconnaissance de la dignité inhérente à tous les membres de la famille humaine et de leurs droits égaux et inaliénables constitue le fondement de la liberté, de la justice et de la paix dans le monde.
La bouddhiste que je tente d'être (à grand peine) a envie de reprendre à son compte de telles stances, avec juste quelques modifications : en lieu et place de "tous les membres de la famille humaine", je mettrais volontiers "tous les êtres quels qu'ils soient".
Mais déjà en l'état, la Déclaration constitue un texte magnifique. Qui ne demande qu'à être mis en oeuvre.

Une question qui se pose souvent aujourd'hui est le sens que l'on accorde au mot "dignité".
Si je ne m'abuse, le bouddhisme reconnaît une dignité intrinsèque à tout être vivant. Le mahayana va jusqu'à recommander de considérer tout être comme un Guide, c'est à dire comme un Bouddha ! Et je suis soulagée quand je lis que la Déclaration universelle des Droits de l'homme affirme "la dignité inhérente à tous les membres de la famille humaine".

J'aimerais que cette profession de foi (si vous me permettez l'expression) soit inscrite au fronton ds bâtiments publics, et que les enfants apprennent à écrire en recopiant des phrases de ce genre.
Il n'est pas interdit de rêver, n'est-ce pas ?

1 commentaire:

  1. c'est un sentiment que je partage et ce qui est marrant c'est que je vais me faire tatouer le mot sur le corps comme comme un rappel à l'ordre (décision prise il y a un an déjà)
    pour moi la dignité est vraiement la chose la plus importante

    et effectivemment apprendre à nos enfants à écrire et à lire à l'aide des telles philosophies permettrait dès le départ à leur inqulquer ce qui bon et ce qui ne l'est pas
    le respect, la bonté, la dignité...
    MERCI POUR VOTRE ARTICLE

    drey

    RépondreSupprimer