mardi 6 mai 2008

L'estrade des défenses

Dans mon jeune âge, alors que j'étudiais avec ardeur la langue et la civilisation japonaise aux Langues'O, à Paris, j'ai parfois eu du mal à comprendre le ... français de certains de nos éminents professeurs.

Ainsi ai-je mis des mois à comprendre ce qu'était "l'estrade des défenses" dont ne cessait de parler notre professeur d'histoire.
D'après mes souvenirs, aux temps anciens, le parti qui mettait la main sur cette fameuse estrade détenait du même coup le pouvoir impérial. Les coups d'état (fréquents) étaient donc ponctués par un déménagement ou un réemménagement de l'estrade en question, kaidan pour les initiés.

Je ne vous ferai pas languir plus longtemps : il s'agit de l'"estrade d'ordination", bref du lieu d'ordination où les moines et moniales japonais du temps jadis "prenaient les défenses", en clair prenaient les voeux de vinaya.

C'est dire si, à l'époque, la religion était détachée du politique au Pays du Soleil levant...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire