jeudi 3 juillet 2008

Effets de la foi ?

Incroyable mais vrai ! Ingrid Bétancourt ainsi que quatorze autres otages ont recouvré la liberté. Sans effusion de sang - pour le moment.

L'un des "secrets" de son étonnante résistance ? La FOI, dit-elle elle-même, relayée par les psy invités sur les plateaux.
La foi qui lui permet de faire état de la cruauté des geôliers en toute objectivité, sans témoigner de haine ni de rancoeur à leur égard !

L'héroïne du jour fait remonter en moi le souvenir d'une autre prisonnière qui en son temps avait également suscité une chaîne de solidarité, moindre certes : Ngawang Sangdröl, "la prisonnière de Lhasa".

J'ai eu la chance de la rencontrer quand elle fut reçue par Monsieur le Président de la République Française - Monsieur Chirac à l'époque. Ce matin-là, je servis d'interprète à cette jeune fille indomptable dont les qualités m'impressionnèrent au plus haut point : les tortures subies n'avaient pu altérer son intelligence ni son sens de la répartie et de ... l'humour.

L'entendre décrire d'une voix douce et posée les sévices subis si longtemps fut une leçon inoubliable.
Etre ferme sans colère ! A défaut d'y arriver moi-même pour le moment, du moins ai-je eu la preuve que certains pratiquants y parviennent.

Le même exemple me fut montré par plusieurs autres Tibétains, tels le Docteur Tenzin Chödrak ou encore Lochen Rinpoche, lama de Dagpo Datsang.

Aujourd'hui, c'est Ingrid Bétancourt qui incarne ce message de paix et d'espoir.
Merci à elle. Merci à eux tous.

Puissent tous les êtres parvenir à la maîtrise de leur esprit !

1 commentaire:

  1. Oui cela ravive notre foi, notre conviction, notre sans également de la vacuité

    RépondreSupprimer