lundi 26 janvier 2009

Choix personnel ?

Une de mes vieilles amies vient de rentrer de Mundgod (Inde du Sud). Elle m'a raconté, entre autres, une conversation qu'elle a eue avec Zong Rinpoche, âgé aujourd'hui de 23 ans, je crois.
Après lui avoir posé plein de questions sur sa vie, en particulier son enfance et ses choix de vie, le jeune Lama a conclu : "Moi, je n'ai pas eu le choix."

Réflexion surprenante de la part de quelqu'un considéré comme ayant transcendé les contraintes de ce bas monde.
Mais souvent, les Lamas se mettent eux-mêmes en scène pour délivrer des instructions qui concernent en fait leurs interlocuteurs.

D'où question : "Au fond, ai-je eu tant le choix que ça ?"
Quelle est la part des karma ? Celle des klesha (ignorance, attachement, aversion et autres) ? Celle de l'éducation et de la culture ambiante ? Et finalement du libre-arbitre ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire