lundi 9 mars 2009

Geshe Sonam Jangchub

Certains d'entre vous ont eu l'occasion de rencontrer Geshe Sonam Jangchub (1928-2009), l'un des frères de Genlags, car il a longtemps résidé à Rome, à l'Institut Samathabhadra, suite à un "mo" - une divination - effectué par Kyabje Trijang Dorjechang à la demande de Rinpoche.

Geshelags nous a quitté paisiblement ce dimanche vers 18 heures - heure indienne : il avait regagné son monastère - Ganden Jangtse Datsang - il y a une dizaine de mois, contre l'avis de son frère aîné et par ailleurs Maître, qui lui avait conseillé de rester en Italie. Mais ...

Geshelags venait de "fêter" ses 82 ans à la mode asiatique - il était donc pour nous dans sa 81ème année.

Je l'ai connu quasiment en même temps que Genlags. C'était en 1978, et je venais d'arriver à Mundgod où j'allais passer les plus beaux mois de ma vie : rien d'autre à faire que d'étudier dans un cadre approprié. Le rêve !

Bref, je venais à peine de faire la connaissance de celui qui allait devenir l'un de mes Maîtres principaux (Genlags , bien sûr) et je marchais dans les ruelles du monastères quand je fus accostée par un moine de haute taille et de belle allure, qui se présenta - mais sans que j'arrive trop à comprendre ce qu'il me racontait-, après quoi il se mit à me prodiguer force conseils.
Interloquée, j'avoue m'être alors demandée de quoi cet inconnu se mêlait...

Cétait Gen Peltsé, comme on l'appelait au Collège, le second d'une fratrie de sept enfants dont les trois rescapés sont éparpillés de par le monde : l'aîné en France, l'ex-troisième (désormais second) en Inde, et le n° 4 au Tibet.

Puisse Gen Peltsé renaître à ... Ganden / Tushita, où résident Je Rinpoche et nombre de Maîtres Kadampa.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire