mercredi 18 mars 2009

Karma

S'il est un terme bouddhique désormais "bien connu" mais en fait pas si bien compris que ça, c'est sûtrement celui de karma (las, en tibétain).

Ce mot si important a trois acceptions principales, admises unanimement par les 4 écoles philosophiques :

- le karma "volition", qui est un facteur mental omniprésent. Il permet à l’esprit de se tourner vers un objet. Tous les individus ont un facteur mental omniprésent volition, y compris les Bouddhas.
- le karma qui relève des phénomènes composés ni forme, ni esprit : c’est l’empreinte karmique déposée sur le continuum mental par chaque perception qui prend fin.

Un eacception n’est admise que par les écoles vaibhashika et madhyamika-prasangika : le karma physique, relevant de la forme.
Ce genre de karma consistent en karma physiques ou oraux, qui sont de deux sortes :

- karma apparentés à la forme et visibles. il sont qualifiés de "formes révélatrices de la pensée" car ils révèlent l’état d’esprit de l’agent (par exemple, un geste de la main)
- karma apparentés à la forme et non perceptibles à l’œil : "formes non révélatrices de la pensée" (par exemple, les vœux ou engagements pris).

Aucune autre catégorie de karma n’est admise par les 4 systèmes philosophiques du bouddhisme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire