samedi 25 avril 2009

Don et discernement

Vouloir faire plaisir est une chose ; y parvenir en est une autre.

Il est bien connu que la gentillesse et la générosité ne suffisent pas. Elles ont besoin de se fonder sur un peu de sagesse pour atteindre leur but.

Ainsi, en début de semaine, à mon retour de Nantes, ma chatte était tellement contente que je sois rentrée qu'après m'avoir fait un peu la tête, elle m'a quand même fait la fête.
J'étais à peine endormie (vers 1 h ou 1 h 30 du matin) quand je l'ai senti sauter sur mon lit - jusque là rien d'anormal -, mais là où c'était plus surprenant, c'est qu'elle a continué à sautiller ici et là, de mes pieds à ma tête, en faisant le tour de l'oreiller, pour repartir de l'autre côté.

J'avais trop envie de dormir pour allumer la lumière et je l'ai laissé jouer toute "seule" - enfin je croyais.
Puis je l'ai entendue fureter sous le bureau, etc.
Puis j'ai entendu un petit bruit qui a attiré mon attention.
Et ça a recommencé.

J'ai quand même étendu le bras, et la lampe a éclairé ma chatte adorée en train de pourchasser une pauvre petite souris.
Me voici sous la table à quatre pattes à côté de mon fauve. Juste pour voir la petite bête filer sous une pile de papiers.

Je me dis que là elle est à l'abri, et que ça peut attendre le lendemain pour essayer de l'attraper et de la remettre dehors. Je me recouche donc.

Las ! Au lieu de rester tranquille, l'imprudente avait dû ressortir et j'entends derechef le couinement quand elle se retrouve face à l'ennemie.
Je rouvre la lumière, bien ennuyée : allez donc attraper une souris à la main. Pas si facile.

Heureusement, je me souviens d'une histoire de Genlags, qui m'avait raconté qu'en Inde, la masure où il habitait avec d'autres moines réfugiés avaient été infestée de rats.
Pour les mettre dehors, ils avaient pris l'habitude de jeter sur eux un grand tissu : ça immobilisait les importuns sans leur faire de mal, et il ne restait plus qu'à faire - rapidement - un petit baluchon pour porter le butin à l'extérieur.


Eh bien ! Avec ma serviette de bains, ça a parfaitement fonctionné, et à 2 h du matin, j'étais dans le jardin en train de relâcher mon cadeau.

Car c'était un cadeau, sans nul doute.
Dont je me serais bien passée.
Comme quoi, on se donne du mal pour faire plaisir, et on ne récolte que de l'ingratitude - doit songer ma petite chatte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire