dimanche 12 avril 2009

HIERARCHIE dans Ordre Chogye (Corée)

Merci à Federico Procopio de m'avoir fourni toutes ces précieuses informations .

L’Ordre Chogye et la branche Kwan Um suivent la hiérarchie très ancienne Lin Chi :

1) "les trois marches de la transmission"

* Dae Soen Sa Nim Soen Sa = Grand Maître Zen Vénérable (ce titre est principalement attribué aux fondateurs ; par exemple Maître Seung Sanh)

* Soen Sa Nim (Roshi dans la trad. japonaise) = Vénérable Maître Zen
deux niveaux de SSN :
- les jeunes Maîtres : 5 premières années
- les Maîtres Guides, qui eux prennent en charge en totale responsabilité un temple, puis un pays, parfois un continent…
Italique
* Jido Poep Sa Nim ( Sensei dans la trad. Japonaise ) = Maître de Dharma
Ce sont les Maître Zen "en devenir", ou encore "en entraînement".
Ils commencent à dispenser les Kong An, mais sous l’autorité d’un Vénérable. Pendant plusieurs années ils visitent plusieurs Vénérables Maîtres Zen d’autres traditions et d’autres lignées (Soto, Rinzai, Obaka) , suivent auprès d'eux un enseignement et livrent des « combats de Dharma », surtout sous la forme de « combats de Kong An », et ce pour recevoir l’Inka.

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* Abbé : la plus haute autorité spirituelle d’un temple, après les Vénérables Soen Sa Nim et les Jido Poep Sa Nim.
L'Abbé est le « père », l’interlocuteur officiel des relations publiques, le décisionnaire et l’interlocuteur unique entre les temples et les sangha.
Il est le responsable de l’enseignement.
Il est en effet requis d’être enseignant de Dharma pour être Abbé, d’avoir au moins les 16 préceptes et 10 ans de pratique régulière en moyenne.
Responsable liturgique du temple, il célèbre les cérémonies de mariage de bénédiction des nouveaux-nés ou funèbres et préside toute autre cérémonie.
Il accompagne individuellement les pratiquants et sympathisants et peut, en absence du Maître, donner les préceptes ainsi que le refuge aux pratiquants.

Divers niveaux d’Abbé :
- Abbé d’un temple donc d’une sangha
- Abbé général d’un pays, ou d’un continent, ou de l’Ecole.


* Cho So : Directeur du temple ou d’un pays.
Enseignant de Dharma qui gère l’administratif des structures.

* Enseignant de Dharma - Maître de liturgie :
Enseignant de Dharma ayant reçu les 10 préceptes, ayant en responsabilité la pratique formelle dans le dojo et dans la vie de la maison. Il veille au silence, au respect du cérémonial ainsi que des règles du temple.

* Enseignant de Dharma Maître de Maison :
Responsable de l’accueil, de l’hôtellerie, ainsi que de l’entretien des lieux.

* Enseignants de Dharma (Bodhisattva) :
Membres de la sangha ayant reçu les dix préceptes , qui participent à la vie active du temple, souvent ce sont des membres résidents au temple même.

* Enseignants de Dharma en entraînement :
Membres réguliers de la sangha, que le Maître choisit sur son initiative ou à leur demande pour devenir Bodhisattva, ils doivent suivre un entraînement intensif de Kong An et de pratique régulière (3 fois par jour) et vivre au temple pendant deux ans.

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La sangha (locale, nationale ou internationale « maha sangha ») composée de :
* Su Nim = moines et nones
* Frères et sœurs dans le Dharma (refuge et cinq préceptes)
* Pratiquants
* Sympathisants

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NB1 La voie de la transmission et la voie des préceptes (bodhisattva) sont totalement indépendantes (recevoir 5, 10, 16, 48, 100………… préceptes n’est pas du tout indispensable pour avancer sur la voie de la transmission de l’Inka).


NB2 le lien et les niveaux de responsabilités des Enseignants de Dharma est bien plus complexe et ceci est un résumé pragmatique.

NB3 un moine (Su NIm) est une autorité égale voire plus haute spirituellement qu’un enseignant de Dharma laïque.

NB4 un Abbé peut n'avoir reçu que 10 préceptes, auquel cas il n'est pas habilité à célébrer les rituels.

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