jeudi 9 juillet 2009

De la démocratie

Je suis Française, et je me sens viscéralement républicaine, attachée que je suis à la démocratie.

Oui mais, ...
Depuis que je m'intéresse de plus près au bouddhisme (c'est-à-dire depuis 1972, 73), je ne cesse d'entendre parler du samsara et de sa racine première : l'ignorance, en tant que saisie du soi (perception fausse que l'individu que nous sommes est autonome et même autogène).

L'ignorance a maintes facettes, qui vont de la simple non connaissance à la conviction aussi ferme que fausse.
C'est pour cela que ma foi (si on peut dire) en le système démocratique vacille désormais : laisser le pouvoir de décision à la majorité revient souvent à faire la part belle à ceux qui sont majoritaires dans le samsara - et je ne suis plus sûre que ce soit toujours les plus sages.

En revanche, ma foi en Atisha ne cesse de croître, lui qui exhortait à ne pas se faire d'illusions : tant qu'on n'a pas au moins la clairvoyance (effet dérivé autant que naturel de la concentration portée a nivea de shamatha), on a beau avoir envie de bien faire, on "se plante" la plupart du temps.

1 commentaire:

  1. " Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrais jusqu'à la mort pour que vous puissiez le dire "
    VOLTAIRE

    au secours.....
    c'est dangereux de ne plus croire dans le système démocratique...
    dans l'histoire connue des hommes, il est sans doute le moins mauvais ;
    l'ignorance épargnerait-elle l'élite ?? je ne suis pas sûre non plus que les plus sages soient dans ses rangs..
    alors, laissons le pouvoir de décision à la majorité : même si une vaste majorité des concitoyens dont je suis est ignorante et aveugle..,
    surtout, surtout, continuons à croire en la démocratie...

    RépondreSupprimer