lundi 27 juillet 2009

Dérisoire - suite

Dans la série "Faisons tout pour nous gâcher la vie", vient en bonne place notre attachement ô combien naturel (hélas) à nos idées et convictions.
De là découlent les conflits de tous ordres, dont les guerres de religion.

Nous avons beau étudier à l'école l'Histoire, c'est-à-dire la litanie des horreurs provoquées par l'attachement susmentionné, ce n'est pas ça qui nous amène à la raison.

Il y a quelques jours, pour me distraire (ça m'apprendra), j'ai pris un peu au hasard un bouquin sur les étagères à la maison.
Comme, entre autres ambitions de jeunesse, j'ai été un temps très attirée par l'archéologie et autre ethnologie (en fait, ma première vocation, c'était de devenir ... missionnaire), ça s'est avéré être un ouvrage plutôt bien documenté à propos de la fin de la civilisation aztèque.

Je ne vais pas revenir sur les méthodes en usage à la grande époque de l'Inquisition.
Non, le plus triste, c'est qu'on continue, sous des formes diverses.

1 commentaire:

  1. A propos de Dérisoire 1 :
    Très belle réflexion sur l'impermanence et la mort qui incite à pratiquer sans perdre de temps. On aura beau chercher mais les seules possessions des défunts se réduisent aux inscriptions tombales. Encore faut-il quelqu'un qui les lise dans les cimetières pour qu'elles aient encore un sens....
    Merci pour ce blog et pour l'extrême humilité qui s'en dégage. Bien à vous;

    RépondreSupprimer