mercredi 6 avril 2022

La voie qui mène à la libération

 Extrait d'un Enseignement de Genlags (2 novembre 1981)

Lorsque l'on parle de voie qui mène à la libération, il ne s'agit pas d'une route carrossable, ni de rien de matériel extérieur à nous. La voie est par nature "pensée", "état d'esprit". Toute la voie est en fait une suite d'améliorations mentales, ou encore spirituelles.

Comment entrer sur la voie ?

Il s'agit tout simplement qu'en nous se manifeste spontanément le désir d'obtenir la libération et il faut que ce désir soit désormais aussi naturel pour nous qu'actuellement le sont la colère ou l'attachement. Lorsque nous nous mettons en colère, nous n'avons pas besoin de passer des heures à réfléchir pour en prendre la décision ; cela vient tout seul, même si nous ne le voulons pas. Il faut que l'aspiration à la libération devienne tout aussi spontanée.

Une fois l'aspiration à la libération devenue pour nous spontanée, nous serons entrés sur le chemin, sur la voie. La première étape, c'est le chemin de l'accumulation. Lorsque l'on atteint le chemin de l'accumulation, on peut se réjouir à juste titre, car c'est très bien. On n'a pas encore obtenu la libération complète du samsara, mais on est proche du stade (chemin de la préparation) où on ne courra plus aucun danger de retomber dans les existences défavorables. 

Chaque chemin comporte plusieurs niveaux. Lorsque l'on arrive au deuxième niveau du chemin de l'accumulation, on ne peut plus voir ses qualités se dégrader, on ne peut plus que progresser. Donc, une fois que l'on est parvenu à ce stade, il n'y a plus de danger de régresser et donc plus d'inquiétude à se faire ; on peut continuer tranquillement.

Une autre caractéristique de la voie est que, dès que l'on a obtenu un renoncement (dégoût) spontané au samsara, toutes les actions - favorables - même minimes sont de la substance, ou encore de la nature de la voie. Ce sont autant de pratiques authentiques du Dharma et qui concourent à la libération.

La voie est composée de cinq étapes, de cinq chemins :

·      Le chemin de l'accumulation,

·      Le chemin de la préparation,

·      Le chemin de la vision,

·      Le chemin de la méditation,

·      Le chemin au-delà de l'entraînement.

C'est un peu comme un cursus scolaire, où l'on passe de classe en classe. 
Ici, il s'agit de passer de niveau spirituel en niveau spirituel, en nous améliorant continument et en diminuant le nombre de nos défauts, lacunes et imperfections, jusqu'à les éradiquer totalement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire