mardi 2 août 2022

Sagesse et non résignation

 Qui a énoncé ces paroles de sagesse, mais pas si facile à mettre en application :
 

S'il existe une solution,
Pourquoi donc s'inquiéter ?
S'il n'existe pas de solution,
A quoi bon s'inquiéter ?


Eh bien ! C'est SHANTIDÉVA

S.S. le Dalaï-lama cite souvent ces vers, 

mais l'auteur en est le grand Pandit qui vécut vers 685-763. 

Cf. Bodhicaryavatara, chapitre 6, à propos de la patience, stance 10.

1 commentaire:

  1. Bonjour.
    Un grand merci pour ce blog qui ravive notre enthousiasme.
    Permettez moi une question de grand débutant : Au sujet de la Sagesse.
    D'une part, Djé Tsongkhapa, fondateur de la lignée Gelugpa, est une émanation du Bodhisattva de la Sagesse Manjushri.
    D'autre part, Khedrup Je, disciple de Djé Tsongkhapa, est reconnu comme le premier Panchen-Lama.
    Panchen-Lama signifie émanation du Bodhisattva de la Sagesse Manjushri.
    Pourquoi Khedrup Je est il le premier Panchen-Lama ? Pourquoi n'est ce pas Djé Tsongkhapa ? Je m'y perds un peu. Merci d'avance pour vos précisions. Très amicalement. Bruno

    RépondreSupprimer