Dans la vision bouddhiste des choses, la "bénédiction" du Bouddha est "activité" du Bouddha, laquelle activité a deux spécificités : elle est spontanée et ininterrompue.
Pour préciser, l'activité du Bouddha joue sur deux plans :
- le plan intérieur au Bouddha : ses qualités et réalisations ;
- le plan extérieur au Bouddha : son activité en faveur des êtres = la bénédiction qu'il leur accorde, et ce continûment.
Il s'ensuit que tout bonheur ressenti par un être et toute qualité
développée par lui relèvent de "l'activité du Bouddha", ou encore est
"bénédiction du Bouddha" - en notant qu'ici "Bouddha" est à comprendre au
sens large.
Ce n'est en rien contradictoire avec la loi de causalité.
Il est établi qu'une cause unique ne peut pas donner de résultat.
Tout résultat procède nécessairement d'un ensemble de causes et de conditions.
Ainsi donc, les bonheurs éprouvés résultent certes de karma favorables accomplis par nous-mêmes, mais si nous avons réussi à accumuler de tels karma
positifs, c'est parce que nos "maîtres" (sous des formes multiples et
diverses) nous ont encouragés à le faire et nous ont expliqués comment
nous y prendre.
Bonjour Marie Stella,
RépondreSupprimerTout bonheur éprouvé est bénédiction de Bouddha.
Pour le dire autrement, Bouddha est source de tout bonheur. Et les bénédictions sont ininterrompues de ce que je comprends.
Ainsi, lorsque je me désaltère par exemple et que j’en éprouve d’agréables effets, cela provient des bénédictions de Bouddha.
Pourtant, tout le monde n’éprouve pas forcément ces mêmes sensations agréables lorsqu’il se désaltère.
Est-ce à dire que, dans ce cas (absence de bonheur particulier ressenti), la personne n’est pas réceptive aux bénédictions des Bouddhas ? Si oui, est-ce du à son karma qui y fait obstruction ?
Merci pour votre réponse
Frédéric
Bonsoir Frédéric, Les bénédictions des Bouddhas se déversent continuellement, sans discrimination, et les êtres les reçoivent en fonction de leur ouverture intérieure, qui dépend notamment de leurs karmas - mais pas seulement. Plutôt que dire que, dans le cas de ceux qui ne ressentent pas tel ou tel bonheur, "leur karma y fait obstruction", je dirais plutôt que leurs karmas vertueux soit ne sont pas suffisants, soit donnent d'autres résultats, peut-être plus importants. Plusieurs cas de figure sont possibles.
RépondreSupprimerPar ailleurs, les bénédictions des Bouddhas ont certes toujours des effets bénéfiques, mais pas forcément agréables sur le moment. Exemple, le remords d'avoir mal agi.
SupprimerTrès éclairant, merci Marie Stella pour votre réponse. Il n’y a plus qu’à ouvrir nos fenêtres intérieures plein sud, accumuler du mérite encore et encore et purifier notre mauvais karma pour atténuer la force et la prédominance de nos sensations douloureuses. J’ai toujours grand intérêt à vous lire. Frédéric
RépondreSupprimer