mardi 4 décembre 2007

Lochen Rinpoche



Lochen Rinpoche, ici en compagnie des jeunes Namkay et Drimed (cf "Un enfant pas ordinaire" le 6.9.07) est l'un des lama de Dagpo Datsang.
Quand on le voit épanoui et rayonnant, on n'imagine pas que sa vie ait été dure, parsemée d'épreuves terribles. Et pourtant !

Comme il me disait, avec un grand sourire, au mois d'août, "il a eu cette vie-ci complètement gâchée, car il a été privé de liberté durant toutes les années où on jouit de capacités optimales".
C'est qu'il n'avait que 15, 16 ans en 1959. Et son statut "priviligié" de lama lui a valu aussitôt d'être astreint au travail forcé, jusqu'en 1987. C'est ainsi qu'après avoir risqué bien des fois sa vie en construisant des routes dans des conditions extrêmes, l'ex-premier de classe au collège philosophique s'est reconverti en habile menuisier, un brin architecte.

Au moins, les compétences acquises en captivité auront été utiles à la communauté, puisque c'est Lochen Rinpoche qui a dirigé les travaux de constructions des nouveaux locaux de Dagpo Datsang à Kais, dans la vallée de Kullu. En mettant la main à la pâte.

Cet été, lors des Enseignements de Dagpo Rinpoche à Kais, chaque jour un Indien lépreux montait et descendait les escaliers ô combien péniblement, à quatre pattes, en se traînant sur ses moignons. Lochen Rinpoche nous l'a présenté : c'est chez ce lépreux que lui-même et ses deux ou trois compagnons avaient logé durant trois mois à leur arrivée à Kais, quand le terrain était encore nu de la moindre construction. Cela leur avait donné le temps de signer papiers et documents, et de monter une petite cabane au sol en terre battue, où ils avaient passé l'hiver suivant - pour ne pas continuellement patauger dans la boue, ils avaient étalé quelques feuilles de
plastique en guise de lino. Quant à un quelconque chauffage, c'était hors de question...

Oui, Lochen Rinpoche fait honneur à son lointain prédécesseur, le grand yogi Lorepa (1187-1250), connu pour sa pratique diligente, son complet détachement, son infinie générosité et sa grande compassion. Bref, pour son Esprit d'Eveil.

1 commentaire:

  1. Merci infiniment Marie-Stella pour ces éléments biographiques sur le Vénérable Lotchen Rimpoche. J'espère de tout coeur qu'il pourra être présent à Bordeaux en mai prochain...

    Sandrine

    RépondreSupprimer