dimanche 3 janvier 2016

Les pratiques préparatoires

Les uns parlent de préliminaires (mngon 'gro), d'autres de pratiques préparatoires (sbyor chos).
Par rapport à quoi ? A d'autres pratiques, des méditations bien souvent, qui sont considérées comme principales.

En quoi consistent ces phases qui viennent en préalable ?
Eh bien, si leur teneur est variable, la constante est qu'en dépit des dénominations qui leur sont allouées, et qui peuvent faire croire à des activités annexes de peu d'importance, les pratiques préparatoires constituent des pratiques à part entières et qui sont fondamentales.

Chez les gelugpa, les six pratiques préparatoires sont ainsi appelées car elles "introduisent" à des méditations portant sur le lamrim - les étapes de la voie menant à l'Eveil complet de Bouddha - ce qui ne les empêchent pas d'elles-mêmes relever desdites étapes.Ces six pratiques préparatoires, quelles sont-elles en effet ?
1 * Nettoyer le lieu où l'on va méditer - en prenant soin que cette activité de ménage soit déjà une pratique grâce à un état d'esprit adéquat, qu'on appelle la "bonne motivation" (ici, nettoyer le lieu tout comme on veut "nettoyer" son esprit, en vue de devenir capable de mener au bonheur tous les êtres).
- Préparer un autel en y installant si possible des représentations des Trois Joyaux, symbolisés par le Corps, la Parole et l'Esprit du Bouddha : une statue, un livre, un stupa, ou plus simplement une représentation du Bouddha. Au cas où l'on ait des statues, photos, etc., de plusieurs Bouddhas, la place d'honneur, au centre, revient au Bouddha Shakyamouni.

2 Disposer des offrandes (fleurs, lampes, eau, etc.).
3 S'installer dans une posture adéquate, faire apparaître une bonne motivation et procéder à la prise de refuge et à la production de l'esprit d'Eveil.

4 Inviter le champ d'accumulation
5 Effectuer la prière en sept branches (hommages, offrandes, confession, réjouissance, requête pour que soit dispensé l'Enseignement,
requête pour que les Bouddhas ne passent pas en nirvana, dédicace des mérites en vue d'obtenir l'Eveil d'un Bouddha).
6 Adresser les invocations aux Maîtres de la lignée ininterrompue depuis le Bouddha
Shakyamouni, afin qu'ils accordent à tous les êtres (dont soi-même) leur pleine bénédiction de sorte que tous réalisent au plus vite toutes les qualités et connaissances de la voie.

+ Effectuer la dédicace.

Comme souvent, le vocabulaire est trompeur, et même dangereux.
J'entends souvent mes amis parler de "réciter les six pratiques préparatoires".
Outre le fait qu'il s'agit plus souvent d'une lecture que d'une "récitation" (de mémoire), il me semblerait plus approprié de dire "accomplir" ou "effectuer".
Car le texte de référence est un guide de méditation, ou encore un "aide-mémoire" : il n'est pas une fin en soi. Il est un outil, nécessaire à un certain stade, superflu ensuite.

Du reste, dès lors que l'on aurait vraiment assimilé le contenu, le sens véhiculé par les mots, on pourrait tout à fait s'en passer, des mots, pour mieux encore approfondir le sens.
Ainsi, les pratiquants des tantra parvenu à un très haut niveau ne disent plus les "sadhana" (descriptions des méditations à faire), pour justement se consacrer à la méditation avec une concentration maximale.

5 commentaires:

  1. mon commentaire va être une question, je fais les 6 pratiques préparatoire en les lisant en français (je ne comprend pas le tibétain) car je veux comprendre, pour m'imprégner du sens, y réfléchir et faire les visualisations. Beaucoup le fond en Tibétain pour pouvoir le chanter. Quelle est la bonne méthode ? (peutêtre alterner ?)

    RépondreSupprimer
  2. Si vous ne comprenez pas le tibétain, il vaut sans doute mieux utiliser la version française, au moins quand vous faites seul ces pratiques.
    Les mélodies ont (en principe) deux fonctions principales : - favoriser la méditation ; - transmettre la bénédiction du ou des Maîtres à leur origine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci beaucoup pour votre réponse. cela confirme ce que je pensais. J'en profite pour vous présenter mes meilleurs voeux, Puisse les obstacles qui pourraient apparaître sur votre chemin ce dissoudre comme neige au soleil.

      Supprimer
    2. Bonne et Heureuse Année !

      Supprimer
  3. Pour ma part je préfère lire le français, car il me semble que l'essentiel est de comprendre. D'ailleurs plusieurs des maîtres invoqués ne parlaient pas le tibétain.

    De nombreuses phrases sont répétées 3 ou 7 fois. L'astuce est donc de lire en français la première occurrence, puis de réciter en tibétain les occurrence suivantes.

    C'est en quelque sorte une " voie (voix) du milieu " ;-)

    RépondreSupprimer