mercredi 8 septembre 2010

Formation de l'univers

Un article intéressant.

3 commentaires:

  1. Je l'ai lu quelque part : "Dieu existe, je l'ai rencontré !"
    Ca alors, ça m'étonne ! Que Dieu existe, la question ne se pose pas. Mais que quelqu'un l'ait rencontré avant moi, voilà qui me surprend, parce que j'ai eu le privilège de rencontrer Dieu juste à un moment où je doutais de lui, dans un petit village de Lozère abandonné des hommes… Il n'y avait plus personne. Et en passant devant la vieille église, poussé par je ne sais quel instinct, je suis entré… Et là, j'ai été ébloui par une lumière intense, insoutenable. C'était Dieu… Dieu en personne, Dieu qui priait ! Je me suis dit : "Qui prie-t-il ? Il ne se prie pas lui-même ? Pas lui ? Pas Dieu ?" Non, il priait l'homme, il me priait, moi… Il doutait de moi comme j'avais douté de lui. Il disait : "O homme, si tu existes… un signe de toi !" J'ai dit : "Mon Dieu, je suis là !" Il a dit : "Miracle, une humaine apparition !" Je lui ai dit : "Mais mon Dieu, comment pouvez-vous douter de l'existence de l'homme, puisque c'est vous qui l'avez créé ?" Il m'a dit : "Oui, mais il y a si longtemps que je n'en ai pas vu un dans mon église… que je me demandais si ce n'était pas une vue de l'esprit !" Je lui ai dit : "Vous voilà rassuré, mon Dieu !" Il m'a dit : "Oui, je vais pouvoir dire là-haut : l'homme existe, je l'ai rencontré !"

    Raymond Devos

    RépondreSupprimer
  2. Du vrai Devos tout craché.
    Merci Olivier.

    RépondreSupprimer
  3. Sauf que Hawkings ne peut pas invoquer les "lois de la physique" comme cause ! Ces mêmes "Lois", d'où viennent-elles ?

    Il n'y a pas de "Lois" hors ce qui en est l'objet. Or, et c'est le point fondamental, les Lois de la physique basées sur l'expérience d'objets actuels, ne sont pas vérifiables lors du "Big Bang" où ces objets N'EXISTENT PAS !

    Aussi les Lois sont elles mêmes dépendantes d'objets ayant certaines caractéristiques, qui n'existent pas, puis apparaissent, et disparaissent, faisant du même coup disparaître des "Lois" qui n'ont plus la capacité d'être vérifiables, et sont donc scientifiquement invalides.

    Il y a donc interdépendance entre les objets et les Lois qui les gouvernent. Et SI on observe une certaine "inertie" de ces Lois qui semblent s'appliquer toujours de la même façon, ce n'est qu'une illusion due à l'échelle de temps pour laquelle elles sont établies.

    Donc la causalité est elle même un point de vue relatif, transitoire, défini en fonction de causes et conditions, et vouée à disparaître de la même façon.

    RépondreSupprimer