lundi 20 septembre 2010

Vie et mort

Si vous habitez ou avez l'occasion de passer en Seine et Marne :

Conférence publique
(entrée libre, participation libre également)

le samedi 02 octobre 2010, de 17H30 à 19H00,

sur le thème "le processus de la vie et de la mort selon le bouddhisme"


Lieu :

Institut Guépèle
Chemin de la Passerelle 77250 Veneux-Les Sablons

(juste à côté de la garde Veneux-Moret), à 5 km environ de Fontainebleau)
Tél. 01 64 31 14 82
Programme des activités : 01 60 70 39 81



5 commentaires:

  1. Je suis d'accord, d'ailleurs pour ma part, étant donné que je me surprend régulièrement à faire de l'exé de zèle en tout genre et que après coup, je constate avec beaucoup de tristesse que je ne change pas. Je me vois faire lorsque je vais au macdonad, que je mange du fois gras, ou que je perpétue de tant d'autres façons les causes de la souffrance, je remix le bouddhisme à ma façon. Je ne peux me détacher de l'inspiration positive qu'il suscite chez moi et aussi de la petite voix qui brille au fond de mon cœur à souhaiter m'y établir à ma façon.

    RépondreSupprimer
  2. une petite citation pour se détendre l'esprit :

    "La mort n'est, en définitive, que le résultat d'un défaut d'éducation puisqu'elle est la conséquence d'un manque de savoir vivre."
    Les Pensées (1972)de Pierre Dac

    RépondreSupprimer
  3. oups, je me suis trompé, je voulais mettre ce commentaire dans "dur, dur de pratiquer".

    RépondreSupprimer
  4. J'avais bien compris.
    Pas de souci, comme on dit aujourd'hui.

    RépondreSupprimer
  5. Dans les 8 étapes de la mort, sont évoquées les 8 dissolutions.

    Lors de chaque dissolution, il y a résorption des phénomènes, dont celle de chaque sagesse fondamentale – (1) Semblable au miroir 2) de l’Égalité ou Équanimité 3) d’Analyse discriminative ou Discernement 4) d’Accomplissement des Activités 5) de la Nature des phénomènes ou Dharmadatou – du moment de la base. Que veut dire exactement du moment de la base ?

    Merci pour vos lumières, Marie-Stella car cela reste une énigme pour moi.

    RépondreSupprimer