vendredi 27 juillet 2012

Des perceptions mentales directes yid mnon

De même que les perceptions sensorielles directes, les perceptions mentales directes peuvent être :
* des perceptions (initiales) avérées / pramana
* des perceptions avérées consécutives
* des perceptions machinales.

Les six « clairvoyances » (abhijnâ ; mnon shes),  parfois rendues en français par "perceptions supranormales" ou encore "connaissances supramondaines" - relèvent des perceptions mentales directes :

1) Perceptions d'un "oeil divin"
2) Perceptions d'une "oreille divine"
3) Perceptions des pensées d'autrui
4) Perceptions "miraculeuses"
5) Perceptions se remémorant les vies antérieures
6) Perceptions de l'annihilation des souillures

1) Les perceptions d'un "oeil divin" consistent à "voir" à travers les murs ou encore à de très longues distances. Elles peuvent aussi porter sur l'avenir des êtres et voir quand ils vont mourir et quelle renaissance ils vont prendre.

2) Les perception d'une "oreille divine" appréhendent des sons qui échappent aux perceptions auditives ordinaires, par exemple des sons très éloignés.
Par exemple, dans les biographies d'Atisha, il est souvent fait référence au fait que du Tibet, il entendait les clochettes agitées par ses disciples en train de l'invoquer en Inde.

3) Cette catégorie est facile à comprendre : faculté à discerner les pensées d'autrui.

4) Les perceptions "miraculeuses" coïncident avec les pouvoirs dits "ordinaires", tels que la capacité d'ubiquité, la capacité de voler dans les airs, de marcher sur les eaux, etc., bref de maîtriser les éléments.

5) Facile à comprendre.

6) Les perceptions de l'annihilation des souillures, qui coïncident avec la certitude d'avoir atteint la libération, n'existent que chez les Bouddhas et les Aryabodhisattva.

1 commentaire: