vendredi 5 décembre 2014

Le Vinaya

A l'origine, c'est à dire du temps du Bouddha, il n'y avait qu'un seul Vinaya, puis dix-huit branches sont apparues, selon les textes anciens. De nos jours, sur les dix-huit, il n'en reste que trois.

En résumé, subsistent à ce jour
- le Vinaya appliqué dans les pays de Sud-Est asiatique (Thaïlande, Cambodge, etc.) 

(NB Dans ces pays, les lignées d'ordination féminine ont disparu depuis très longtemps) ;
 
- le Vinaya qui s'est propagé en Chine, en Corée, au Vietnam ou encore au Japon (mais au Pays du soleil levant, il a été aboli au XIXème siècle, lors de la persécution anti-bouddhiste) ;

 
- le Vinaya qui a été implanté au Tibet par Shantarakshita et s'est répandu dans des régions limitrophes, dont la Mongolie, le Bhoutan, etc.

Il s'agit toujours de la Règle monastique, avec un même fonds, et une même finalité.
Pad ma 'Byung gnas, alias Padmasambhava, dit cependant : "Très grandes sont les différences" entre les écoles de Vinaya (shin tu tha dad).
Atisha (cité par Buton Rinpoche dans 'Dul ba spyi rnam) précise : "Prenez garde à ne pas mêler les Vinaya. Sinon, cela créerait de tels obstacles qu'il en deviendrait impossible d'obtenir l'état d'arhat" (et a fortiori l'état de Bouddha).

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