A l'origine, c'est
à dire du temps du Bouddha, il n'y avait qu'un seul Vinaya, puis dix-huit branches sont apparues, selon les textes anciens. De nos jours, sur les dix-huit, il n'en reste que trois.
En résumé, subsistent à ce jour
- le Vinaya appliqué dans les pays de Sud-Est
asiatique (Thaïlande, Cambodge, etc.)
(NB Dans ces pays, les lignées
d'ordination féminine ont disparu depuis très longtemps) ;
- le Vinaya qui s'est propagé en Chine, en
Corée, au Vietnam ou encore au Japon (mais au Pays du soleil levant, il a été
aboli au XIXème siècle, lors de la persécution anti-bouddhiste) ;
- le Vinaya qui a été implanté au Tibet par
Shantarakshita et s'est répandu dans des régions limitrophes, dont la Mongolie,
le Bhoutan, etc.
Il s'agit toujours de la Règle monastique, avec
un même fonds, et une même finalité.
Pad ma 'Byung gnas,
alias Padmasambhava, dit cependant : "Très grandes sont les
différences" entre les écoles de Vinaya (shin tu tha dad).
Atisha (cité
par Buton Rinpoche dans 'Dul ba spyi rnam) précise : "Prenez
garde à ne pas mêler les Vinaya. Sinon, cela créerait de tels obstacles
qu'il en deviendrait impossible d'obtenir l'état d'arhat" (et a
fortiori l'état de Bouddha).
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