jeudi 25 décembre 2014

Les résultats qui déterminent l'environnement

Selon l'Enseignement du Bouddha, les karmas que nous accumulons au travers de ce que pensons, disons et faisons, peuvent avoir jusqu'à trois types de résultats s'ils sont puissants :

- des résultats "à pleine maturité", qui se traduisent par le type de renaissance prise (favorable ou non), et tout particulièrement par les sensations éprouvées (agréables, désagréables ou neutres) ;

- des résultats en concordance avec la cause, sous deux formes : les tendances et les effets boomerangs ;

- des résultats qui déterminent l'environnement dans lequel nous vivons, dont le climat, les récoltes, la paix ou la guerre, etc.

4 commentaires:

  1. "des résultats qui déterminent l'environnement dans lequel nous vivons, dont le climat, les récoltes, la paix ou la guerre"

    Est-ce qu'ils peuvent aller jusqu'à déterminer la structure de notre corps et de notre univers (protons, électrons, etc.)?

    Bonne et heureuse année 2015!

    RépondreSupprimer
  2. Les éléments physiques eux-mêmes ne dépendent pas des karmas des êtres.

    Ce que les karmas conditionnent, c'est essentiellement 1° la manière dont nous "ressentons" les choses, 2° la perception que nous en avons.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre réponse. J'espère ne pas trop prendre de votre temps précieux.

      C'est le mot "climat" qui m'a interpellé, laissant penser que nos actions passées pouvaient changer le temps qu'il fait. On dit aussi que Milarepa savait susciter des tempêtes. Après réflexion, je constate que nos actions accumulées réchauffent le climat, c'était peut-être le sens de votre commentaire.

      Par ailleurs un bouddhiste m'a dit un jour que notre corps est façonné par nos karmas. J'ai peut-être mal interprété ses paroles.Ceci dit les scientifiques ont découvert que notre style de vie peut modifier les gènes et l'ADN de notre descendance. De plus les généticiens savent maintenant modifier les gènes, et je crois qu'ils ne pourront pas s'empêcher d'apporter des modifications au corps humain, ne serait-ce que pour allonger la durée de vie. Nous sommes entrés dans une ère au cours de laquelle les karmas accumulés des humains vont probablement influencer fortement le cours de l'évolution.

      Supprimer
    2. Le domaine est complexe. Entre autres notions dont tenir compte :

      * "Tout" ne dépend pas des karma. Ex. : les propriétés des éléments.

      * Une cause unique ne peut pas entraîner de résultats, lesquels découlent de la combinaison de plusieurs causes et conditions.

      * Tout phénomène composé est par définition impermanent. Il naît de causes, et il a la capacité de produire des résultats.

      * Causes et résultats ne peuvent pas être simultanés. Ils se succèdent.

      Par ex, le climat dépend de multiples causes et conditions - altitude, faune, flore, etc., etc. Il dépend - en partie - des actions des gens du cru, et aussi de leurs karmas.

      Supprimer