samedi 28 février 2015

Les monastères philosophiques du Tibet

En dehors des piliers bien connus : Ganden, Sera et Drépoung, l’école guélougpa comporte d’autres collèges philosophiques, dont certains très renommés : ceux de Tashi Lhunpo dans le Tsang, de Labrang Tashikyil en Amdo, ou encore les monastères de Ratö dans le centre, fondé en 1205 par Gyatching Roupa, ou de Dagpo Datsang, établi par le 7ème Ganden Thripa, Lodrö Tènpa, dans la région du même nom, située au sud-est du Tibet central.

Les études de philosophie sont partout sensiblement les mêmes. Elles couvrent les cinq domaines, souvent aussi appelés « les cinq Grands Traités », en référence aux textes fondateurs :
      la logique, ou encore [« la connaissance valide »] - pramana -, avec le Pramanavarttika de Dharmakirti ; etc.. ;
      la perfection de la sagesse – paramita -, avec l’Abhisamayalamkara transmis par Maitreya et Asanga et ses commentaires ; 
      la voie du milieu – madhyamika -, avec le Madhyamakavatara de Candrakirti, etc. ;
      la phénoménologie – abhidharma -, avec l’Abhidharmakoska de Vasoubandhou, etc. ;
      la règle monastique – vinaya -, avec le Vinayasoutra de Gounaprabha, etc. 

Les ouvrages composés par les pandits indiens ainsi que par Djé Rimpotché et ses deux fils principaux, Gyèlts’ap Djé et Khédroup Djé, constituent un tronc commun auquel chaque collège ajoute des œuvres dues à des érudits avec lesquels existent des liens privilégiés. Ces corpus maison, appelés « yigcha » (littéralement « écrits »), fournissent à propos des notions essentielles, souvent complexes, des précisions et des éclaircissements inspirés par l’expérience personnelle de leurs auteurs, d’où des différences voire des divergences de l’un à l’autre. Loin d’être ressentie comme choquante et gênante, la pluralité d’approches est considérée comme bénéfique et stimulante : elle nourrit les débats comme les réflexions personnelles, et elle rappelle constamment que la vérité n’est pas une ni figée.
A titre d’exemple, à Ganden, le collège de Shartsé se réfère constamment aux œuvres de Panchen Sonam Trakpa (1478-1554), 15ème Ganden Thripa, tandis qu’à Jangtsé, on utilise des ouvrages de Jhampa Trashi (1618-1684), 43ème Ganden Thripa, tout en partageant avec les moines de Séra Tchö les précieux écrits de Youndzin Tchökyi Gyèltsèn (1575- ?), 24ème Ganden Thripa.





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