Jusqu’en 1959, pour présenter les ultimes examens au
Jokhang au milieu des milliers et milliers de moines rassemblés, seize
candidats étaient chaque année sélectionnés par les abbés des sept collèges
philosophiques : les deux de Ganden, les deux de Séra, les trois de
Drépoung ainsi que Ratö, à raison d’un candidat pour Ratö, deux pour chacun des
autres, le dernier par l’un des six collèges des trois piliers, à tout de rôle.
Prévenus au moins un an à l’avance, ils étaient astreints à une préparation
intense avec obligation de présence et de participation active à tous les
débats internes et externes douze mois durant. L’enjeu n’était plus le titre de
guéshé lharampa, d’ores et déjà acquis, mais le rang décerné, de premier à
septième, qui n’était pas un classement des candidats de l’année entre eux,
mais avait une portée plus générale, tant et si bien qu’il pouvait y avoir
plusieurs ex æquo ou au contraire des rangs non pourvus : aucune premier
mais trois deuxième, ou le contraire, etc.
Le blog de MSB. Indications historiques, anecdotiques voire doctrinales sur le bouddhisme.
dimanche 1 mars 2020
Les guéshé lharampa
« Lharampa » est la contraction de
« Lhadèn raptchampa », « docteur de Lhasa ». La tradition remonte au 1er Panchen lama, Losang Tcheukyi Gyèltsèn (1570-1662),
réincarnation du fameux Énsapa Losang Döndroup et tuteur du 5ème
Dalaï-lama qu’il reconnut en 1622. Lors d’une période de conflit entre le Tsang
et le Tibet central, de 1613 à 1618, il remplaça le Ganden Thripa et dirigea
donc la Grande Prière. A cette occasion, en vue d’inciter à l’étude des cinq domaines,
il fit soutenir des débats par les candidats les plus brillants des grands
monastères.
En exil, les traditions sont maintenues tant bien que mal, avec des
adaptations rendues nécessaires par les événements. Par exemple, l’un des trois
collèges philosophiques de Drépoung, Déyang, n’a pas été reconstitué en Inde.
Actuellement, il semble que, sur les sept rangs, seulement les
trois premiers sont encore décernés et si chaque collège présente, en principe,
deux candidats (actuellement, beaucoup plus), un seulement – désigné d’avance par l’abbé – concourt pour un
rang : même si le comparse réussit remarquablement ses débats, il sera
simple guéshé lharampa, sans rang honorifique. Par ailleurs, alors qu’au Tibet,
tous les examens étaient oraux, en Inde certaines épreuves sont
écrites.
Libellés :
doctrine,
Ganden,
Ganden Tripa,
Inde,
philosophie,
Tibet,
vocabulaire
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire