mardi 24 mars 2020

L'exemple d'Atisha

Les biographies d'Atisha rapporte qu'âgé à peine de 18 mois, celui qui est passé dans l'histoire sous le nom de Atisha Dipamkara Shrijnana (982-1054)naurait spontanément énoncé des souhaits tels que ceux-ci


J’ai obtenu un corps de prince doté des libertés et des attributs,
Et grâce à des facultés sans défaut, je vois les Trois Joyaux ;
A jamais, je les place respectueusement au-dessus de ma tête.
Qu’ils soient de ce jour mes objets de refuge, je leur en fait la   requête !

Sans jamais être entravé par les affaires (dharmas) laïques,
Au sein de la communauté religieuse, puissé-je obtenir les richesses du Dharma !
Libre de tout orgueil, puissé-je honorer les Trois Joyaux
Et regarder tous les êtres avec compassion

1 commentaire:


  1. གཏི་མུག་མེད་ཕ།
    ( non-ignorance )

    Seki shin magokoro
    avoir
    bon
    do
    voir
    ensuite seulement
    regarder
    attentif
    l 'esprit ne singe pas

    j'ai écrit ces lignes "zen" avec beaucoup de respect ; nous ("nous"exclusif quant aux Maîtres à qui l'on s'adresse pour les prier d'enseigner) nous avons tant besoin que vous guidez nos pas.

    RépondreSupprimer