Si on désire pratiquer le Dharma et si en particulier on veut s'adonner à la méditation, il n'est pas utile de s'inquiéter en se demandant quelle méditation faire et comment arriver à méditer. C'est en fait très facile. Il suffit de s'installer et d'observer ses propres pensées, les paroles que l'on a tendance à prononcer, les conduites physiques que l'on adopte, et si on s'aperçoit que telles ou telles conduites sont mauvaises, il faut s'efforcer de les stopper. Ce serait la première forme de méditation qu'il conviendrait de faire.
En faisant régulièrement ce genre d'examen
introspectif, en observant ce que l'on pense, ce que l'on fait, ce que
l'on dit, on arrive à mieux cerner son propre caractère et on pourra plus
facilement le modifier et l'améliorer. Si on parvient ainsi à apporter une
amélioration dans toutes ses conduites, mentales, orales ou physiques, on
pourrait alors se targuer d'avoir usé d'une bonne méditation.
De toute façon, pour pouvoir bien
méditer, il faut d'abord une éthique pure, car si on n'a pas une éthique pure,
notre esprit est toujours agité par des pensées mauvaises. Ce n'est que sur la
base d'une bonne éthique que l'on peut obtenir la concentration.
L'éthique, la concentration et la
sagesse ont des relations d'interdépendance. À partir de l'éthique, on peut
obtenir une meilleure concentration ; à partir de la concentration, on peut
plus facilement développer la sagesse.
Extrait d'un enseignement de Gen Tati sur les 10 non vertus (1982)
Extrait d'un enseignement de Gen Tati sur les 10 non vertus (1982)
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