Dagpo Dratsang, un monastère tibétain en Inde
1re partie : L’histoire Sagesses Bouddhistes présente aujourd’hui la première partie du très beau documentaire consacré au Monastère tibétain Dagpo Dratsang en Inde, à Kaïs, dans la vallée de Kulu. Ce vaste et très animé monastère, inauguré en 2005, fut souhaité et fondé par le vénérable Dagpo Rimpoché, éminemment respecté, qui vit en France depuis 1960 et enseigne tant en France que dans toute l’Europe. Partons à la découverte du Monastère Dagpo Dratsang.
2e partie : Pérennité de la tradition Sagesses Bouddhistes vous invite à la seconde partie du très beau documentaire de Christian Fienga, consacré au Monastère Dagpo Dratsang réimplanté en Inde, à l’initiative du Vénérable Dagpo Rimpoché, en particulier les locaux inaugurés à Kais en 2005.
Dans ce vaste lieu très coloré et animé, comment les moines, les
enseignants, les maîtres et disciples assurent-ils la pérennité de la
tradition bouddhiste tibétaine, tout en s’adaptant au monde contemporain
? Réponses dans cette seconde partie.
Réalisation : Claude Darmon
Présentation : Aurélie Godefroy
Complément d'information
* Un "monastère" est une communauté de moines ou moniales, c'est-à-dire de personnes.
* Le monastère Dagpo Datsang (ou Dagpo Shedrup Ling, ou Lamrim Dratsang) a été fondé au 15ème siècle dans la région du Dagpo (sud-est du Tibet), par Djé Lodrö Ténpa (1402-1478), qui était un disciple de Djé Tsongkhapa, et lui a plus tard succédé à la tête des guélougpa, quand il a été choisi comme 7ème Ganden Tripa, abbé suprême de Ganden.
* La fondation de Dagpo Datsang est la concrétisation de la mission confiée par Djé Tsongkhpa à Djé Lodrö Ténpa : maintenir et diffuser l'enseignement du lamrim : les étapes de la voie qui aboutit et culmine en l'état de Bouddha. Il est en outre un monastère philosophique réputé.
* Avant 1959, Dagpo Datsang comptait environ 600 moines.
* Depuis 1959
** Au Tibet
Les moines restés au pays (la grande majorité) ont été persécutés, rendus de force à la vie laïque ou emprisonnés et astreints aux travaux forcés. Lors de la Révolution culturelle, les bâtiments ont été rasés.
Plus récemment, un petit groupe de moines a reconstitué une communauté et reconstruit un temple à proximité de l'ancien. Les chiffres actuels sont fluctuants, en fonction de la situation politique, peut-être entre 20 et 30 moines.
** En exil
Seulement un quinzaine de moines de Dagpo Datsang ont quitté le Tibet en 1959, puis quelques-uns depuis les années 80.
Le plus influent et plus connu est le Vénérable Dagpo Rinpoche, qui est arrivé en France dès 1960, à l'invitation d'universitaires. Il n'a jamais cessé d'aider ses confrères de tous les moyens possibles.
Dans les années 1970, quelques moines ont recréé un embryon de communauté à Bomdila, au nord-est de l'Inde, mais c'est une région frontalière, d'accès très restreint pour des raisons politiques.
En 1981, la communauté s'est transplantée à Mainpat, mais l'accès s'y est avéré également très difficile, et en outre le site est insalubre (paludisme).
Un nouveau lieu d'implantation a donc été recherché, et en 2005 le nouveau complexe de bâtiment présenté dans le documentaire a été inauguré en présence de S S le Dalaï Lama, qui pour des raisons historiques (le 2ème Dalaï Lama exerça ce rôle jadis), a accepté le titre - honorifique - d'abbé. Dans les faits, la charge est assurée par le Vénérable Lochen Rinpoche, sorti du Tibet en 1987 (après avoir survécu à des années de travaux forcés dans son pays).
Merci Marie-Stella
RépondreSupprimer