lundi 15 janvier 2024

Dur dur de devoir aller au boulot !

Alors qu'il nous donnait un enseignement sur la patience, Khyongla Rato Rinpoche (1923-2022) nous fit part d'une expérience personnelle :

"Eh bien, oui, ce n'est pas toujours facile de faire montre de patience. Mais c'est nécessaire.
Ainsi, moi, à mon arrivée aux Etats-Unis, il a bien fallu que je me cherche un job pour ne pas mourir de faim. Le premier me plaisait beaucoup : j'ai été liftier dans un grand immeuble d'affaires, et je n'avais qu'à appuyer sur le bon bouton, celui qui correspondait à l'étage qu'on me demandait. Voilà qui était dans mes cordes.

Mais le second ! L'horreur. J'avais été engagé pour regarnir les rayons dans un magasin - jusque là, ça allait. Mais le chef de service était quelqu'un d'épouvantable. Une vraie terreur pour les malheureux employés, dont moi. Mais j'avais besoin de travailler. Alors, pendant des mois, chaque matin, avant de partir, je suis monté sur la terrasse de l'immeuble où j'habitais dans une minuscule pièce, et j'ai prié, prié avec ferveur les Bouddhas des dix directions, et surtout Tara la Libératrice, de m'accorder toute leur bénédiction pour que je ne perde pas patience.
C'est que je suis d'un tempérament assez vif, vous savez. Mais si je me laissais aller à répliquer à ce Monsieur, j'étais viré sur le champ. Je ne pouvais pas me le permettre.

Grâce à l'aide des Trois Joyaux, et en développant chaque matin une motivation puissante, puis en restant vigilant, j'ai réussi à tenir. 
Comme quoi on peut y arriver, croyez-en mon expérience."

1 commentaire:

  1. "Le travail, c'est bien , mais je n'en ferais pas mon métier" (Homer... Simpson) :)

    RépondreSupprimer