Il est souvent dit, lors des enseignements bouddhistes, que nous devrions nous réjouir d'avoir une vie humaine "disponible et qualifiée", et qu'il serait extrêmement regrettable de ne pas en tirer parti pour progresser - sur le plan spirituel, bien sûr.
Qu'entend-on par là ?
1) Ne pas être né dans les enfers ; ne pas être né comme preta (esprit avide) ; ne pas être né
comme animal ; ne pas être né comme déité à longue vie.
2) Ne pas être né dans un
pays où le Dharma ne serait pas
enseigné ; ne pas être né à une époque où aucun Bouddha n'est apparu ; ne pas
avoir de facultés déficientes ; ne pas entretenir de vues fausses.
* Notre vie humaine est "qualifiée" (pour pratiquer le Dharma) si elle comporte 10 attributs (ou encore atouts) : 5 intérieurs à soi, 5 extérieurs à soi.
Les cinq attributs personnels : être né humain ; être né dans un pays "central" (où le Dharma est répandu) ; jouir de facultés intactes ; être exempt des cinq actes les pires (avoir versé volontairement le sang d'un Bouddha, avoir tué un arhat, son père, sa mère, avoir suscité un schisme dans la communauté monastique) ; avoir confiance dans le Dharma.
Les cinq attributs extérieurs : venue d'un Bouddha ; exposé de l'Enseignement ; pérennité de l'Enseignement ; existence de disciples appliquant l'Enseignement ; entourage favorable à la pratique.
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