lundi 11 février 2008

Kyabje Trijang Dorjechang

Kyabje Trijang Dorjechang (1900-1981) - Kyabje Trijang Chogtrul Rinpoche (1982-)


Noblesse et majesté sont les mots qui me viennent d'abord à l'esprit si je cherche à décrire Kyabje Trijang Dorjechang. Il était aussi terriblement impressionnant.

Pourtant, il se montrait très accessible, m'a-t-on raconté. Il réservait un accueil chaleureux à ses innombrables visiteurs, hommes et femmes, issus de toutes les classes sociales, qui venaient solliciter ses conseils sur tous les sujets possibles et imaginables.

J'avais déjà eu la chance d'entendre un Enseignement de Kyabje Dorjechang à Paris, à l'hôtel Lutetia, mais c'est surtout lors de mon séjour de 8 mois à Mundgod, en 1978-79, que j'ai pu mieux faire sa connaissance.

Cet hiver-là, Kyabje Dorjechang enseigna les lamrim intitulés La Voie rapide (Myur lam) et La Voie aisée (bDe lam) dans le grand Temple de Ganden. Ce fut Lati Rinpoche qui joua les "chefs récitants", skyor dpon : selon la tradition, le Maître récite le passage du texte qu'il va expliquer ce jour-là, passage repris par le "chef de classe", toujours de mémoire bien évidemment.

Des centaines, des milliers de Tibétains, religieux et laïcs, avaient afflué pour l'occasion à Mundgod. Tous emplis d'une indicible ferveur (Kyabje Dorjechang était aimé, et même vénéré), mais pas forcément attentifs.
La néophyte que j'étais a découvert avec stupeur l'ambiance des "grands Enseignements publics" : à l'avant, les religieux concentrés et silencieux (à quelques exceptions près, nécessaires pour confirmer la règle) ; à l'arrière et sur les côtés, les fidèles, venus en famille, avec "armes et bagages", c'est-à-dire avec tout le nécessaire pour pique-niquer sur place !
Une fois qu'on est habitué, c'est convivial et chaleureux. La première fois, cela surprend !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire