lundi 25 février 2008

L'enthousiasme

Nous rentrons à peine d'un séminaire en Hollande, où le sujet de l'Enseignement de Rinpoche était l'enthousiasme...

Un beau sujet ! Pas facile à appliquer. Et même pas facile à traduire.

Tenez ! Rien que la définition proposée par Shantideva dans le Bodhicaryavatara: dge ba la spro ba, eh bien , je n'arrive toujours pas à trouver en français un équivalent à peu près satisfaisant.
Le sens est "faire avec joie, avec plaisir, quelque chose de bien", mais pour rester plus près de la lettre, ça donne un énoncé du genre : "aimer ce qui est vertueux", "avoir plaisir à faire quelque chose de bien".

Le contraire de l'enthousiasme ?
C'est la paresse, avec ses trois faces :
- simple fainéantise ("J'ai bien le temps ; je le ferai plus tard.") ;
- le découragement ("Pas la peine de m'y mettre / pas la peine de continuer : de toute façon, je n'y arriverai pas ; je n'en suis pas capable.) ;
- l'énergie mal dirigée (plus littéralement "le goût à des activités mauvaises", c'est à dire déployer une grande énergie à mauvais escient).

Les aspects de l'enthousiasme :
- l'enthousiasme-armure, qui consiste à se forger un moral d'acier avant de se mettre à l'ouvrage ("Peu importe le temps que ça me prendra, mais j'y arriverai. j'irai jusqu'au boutn dussè-je y consacrer x vies !")
- l'enthousiasme pour parachever les six paramita, les six "perfections" : générosité, éthique, patience, enthousiasme, concentration, sagesse.
- l'enthousiasme pour venir en aide à autrui.

MAIS, précise Je Tsongkhapa dans le Grand Lamrim, ce n'est pas parce qu'une activité éminemment positive se profile qu'il faut pour autant se précipiter sans réfléchir, au risque de se casser le nez et de laisser tout en plan, abattu.
Non, insiste-t-il, il faut d'abord vérifier si on a les capacités nécessaires. Si oui, il ne reste plus qu'à s'y mettre. Si non, il vaut beaucoup mieux ne pas commencer que d'ensuite s'interrompre pour cause de découragement : c'est une très mauvaise habitude, à ne surtout pas prendre...
Il est donc préférable de surseoir et de faire en sorte de renforcer ses capacités. Pour une prochaine fois.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire