jeudi 13 mars 2008

Le Lamrim de la Lignée du Sud



La Voie progressive vers l'Eveil Suprême selon la lignée du Sud du Pays des Neiges
Texte de Gedun Jamyang
Traduction de Marie-Stella Boussemart



«Où que nous allions, pour parvenir à bon port, nous aurons à emprunter un itinéraire menant à notre destination. Mieux nous l'aurons étudié, moins nous nous tromperons, et plus vite nous arriverons au but.

Ici, l'objectif visé est l'état de Bouddha caractérisé par l'Eveil Suprême issu de l'élimination totale et définitive des défauts, imperfections et lacunes et du parachèvement des qualités tant du coeur (la "méthode") que de l'entendement (la "sagesse"). Comment s'y prendre ? En s'adonnant à l'étude, la reflexion et la méditation. En transformant chaque fait et geste en pratique spirituelle, au travers de la motivation appropriée.

L'étude porte sur une exposition complète de la voie. Peu importe qu'elle soit succincte ou extrêmement détaillée, du moment qu'elle indique toutes les étapes, et ce, dans le bon ordre. Les Tibétains utilisent à ce propos le terme de "lamrim" qui signifie littéralement "étapes des la Voie" ou encore "Voie progressive". Par extrapolation, "lamrim" désigne aussi les ouvrages qui décrivent et expliquent la dite voie.
Le Lamrim de la Lignée du Sud, ici traduit en français pour la première fois, est un condensé extrait des Instructions de Mañjoughosha à partir d'indications données par le Vème Dalaï-Lama lors d'enseignements.

Fluide et limpide, il consiste en une véritable méditation de l'ensemble de la voie. C'est donc un livre à lire, à relire, et à relire encore. Ou mieux, à mémoriser, pour ensuite réfléchir, méditer, s'imprégner du sens, jusqu'à le réaliser.»

Editions Guépèle - Chemin de la Passerelle - 77250 Veneux-Les Sablons - France

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire