s'associer aux sages,
rendre hommage à ceux qui sont dignes d'hommage:
Voilà quelle est la plus haute protection.
Extrait de Sutta Nipata II.4 Maha-Mangala Sutta
D'après la traduction du pali à l'anglais par Thanissaro Bhikkhu.
Pour libre distribution. Cet ouvrage peut être republié, reformaté, réimprimé et redistribué par n'importe quel média. L'auteur désire cependant que toute ces republications et redistributions soient mises à disposition du public librement et sans restriction aucune, et que les traductions et autres travaux dérivés soient clairement identifiés comme tels.
(Quant à moi, je trouve cette formule très sympathique)
Bonjour Marie-Stella,
RépondreSupprimerJe voudrais revenir sur un précédent billet intitulé "Terrifiants karmas". Vous précisez que les mauvais karmas peuvent être purifiés dans des moments d'élan de foi, d'amour ou de compassion.
Est-ce que selon vous, de telles actions mentales sont suffisantes pour avoir forcément une fonction purificatrice ou est-il nécessaire, pour qu'elles le soient réellement, qu'elles soient précédées du souhait, du désir de purifier nos actions négatives, en d'autres termes qu'elles s'effectuent sur la base d'une autre action mentale au moyen de laquelle nous formons le souhait de nous débarrasser de notre mauvais karma ?
Ainsi, une méditation sur la compassion, l'amour ou la foi est-elle réellement suffisante pour purifier du mauvais karma ou, pour que cette méditation soit vraiment une pratique de purification, avons-nous besoin de penser d'abord par exemple : tous les obstacles, difficultés que je rencontre sont dus à mon mauvais karma accumulé au cours de mes vies antérieures, j'ai donc besoin de me purifier (et avec cette motivation, je me concentre alors sur ma méditation sur la foi, l'amour ou la compassion) ?
Merci pour votre éclairage et continuez à nous donner vos sentiments sur ce blog.
Bonjour Fred,
RépondreSupprimerA ce que j'ai cru comprendre, par nature, les karma négatifs affaiblissent (voire "détruisent" au sens de "stérilisent") les karma positifs, et inversement.
Ca, c'est le principe général.
Ensuite, il est dit que différents critères accentuent les effets : motivation bien sûr, intensité,fréquence,objets concernés, dédicaces, etc.
Il est sûr et certain que, si on souhaite une purification efficace, il faut accentuer lesdits conditions complémentaires.