samedi 28 novembre 2009

Terrifiants karma

Vous connaissez bien sûr les quatre propriétés des karma, bons et mauvais :

1 - Ils sont certains, au sens qu'un bon karma ne peut donner qu'un bon résultat, et un mauvais karma un ... résultat (je vous laisse remplir la case vide).

2 - Ils se développent très rapidement, car à moins de rencontrer des obstacles, leur puissance double chaque jour.

3 - Il est impossible de rencontrer le résultat de karma qui n'auraient pas été accomplis.
En clair, quoi qu'il nous arrive, nous en sommes les principaux responsables.

4 - Les karma ne s'épuisent jamais d'eux-mêmes : soit ils donnent des fruits un jour ou l'autre ; soit ils ont été neutralisés (en partie ou en totalité) par des forces contraires :
les accès de colère, jalousie, orgueil et autres vues fausses détruisent des volumes considérables de bons karma ; les élans de foi, d'amour, de compassion, etc., purifient de leur côté les mauvais karma.
L'embêtant, c'est que nos qualités ne se manifestent pas aussi souvent et avec autant de force que nos menus défauts.


Eh bien, quand j'observe dans quel état le monde me semble être (mes perceptions étant - bien évidemment - conditionnées par mes
karma, elles sont tout sauf fiables), ça ne me rassure pas du tout sur la teneur des karma que j'ai engrangés jusqu'ici...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire