jeudi 9 septembre 2010

Courage et volonté

Un exemple contemporain :

l'astrophysicien Stephen Hawskins
(autre lien : Professor Stephen W. Hawking).

Comme quoi les handicaps physiques n'empêchent nullement l'intelligence.
Si le Bouddha nous était visible, il eut été intéressant de lui poser la question traditionnelle dans les soutras :
"Par quelles causes ? Par quelles conditions ?" (rgyu gang la / rkyen gang la).

Voir entre autres ses théories sur la naissance de l'univers (trop calées pour moi).

2 commentaires:

  1. C'est effectivement un exemple remarquable des capacités "cachées" (tout du moins pour moi) de l'esprit...pour les neophytes en astrophysiques...je vous conseillerais l'ouvrage de vulgarisation qu'il a ecris "l'univers dans une coquille de noix"...quand on sait qu'il a lui même crée tout les instruments lui permettant de continuer a communiquer et travailler malgré son handicap physique on ne peux que rendre hommage a cette volonté sans faille et cet amour de la science et de la vie

    RépondreSupprimer
  2. C'est drôle ce billet sur Stephen Hawking. Je pensais à lui ces temps-ci car son état de santé s'était très nettement détérioré (l'année dernière ?) il n'y a pas si longtemps et je n'aurai pas été étonné d'apprendre sa mort dans les jours suivants. Et bien non : Stephen a encore du mérite puisqu'il est encore parmi nous.
    Pensez qu'on ne lui donnait seulement quelques années à vivre lorsque le diagnostic de sa maladie a été établi alors qu'il était un jeune adulte. La probabilité qu'il n'atteigne pas sa trentième année était alors élevée. Aujourd'hui, Stephen a 68 ans ! Il conforte ce vieil adage bouddhiste qui énonce que ce qu'il y a de certain dans cette vie, c'est bien de mourir, mais ce qui reste incertain c'est bien le moment où cela se produira.
    Je trouve son karma épouvantable malgré ses facultés intellectuelles hors du commun. C"est un homme libre et pourtant totalement prisonnier de son corps. Nous pourrions peut-être dédier nos différents mérites pour que ceux qui sont privés de leurs facultés physiques à l'instar de Stephen ou mentales retrouvent aussi vite que possible un corps doté de toutes les qualités nécessaires de manière à ce qu'ils puissent vivre sans souffrance et pratiquer le Dharma. Ah, comme ce serait merveilleux !

    RépondreSupprimer